Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jasons Transitions: bannir les automobiles de nos villes

18 mars @ 7:30 - 9:00

Nous vous invitons à la prochaine rencontre webinaire ouverte à toutes et tous de notre série Jasons Transition qui s’intitule « Bannir les automobiles de nos villes ».
Docteur en philosophie, Olivier Ducharme est chercheur au Collectif pour un Québec sans pauvreté. Auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie et le cinéma, il a notamment publié À bout de patience (2016) et Travaux forcés (2018). Il vient tout juste de publier l’essai Ville contre automobiles chez Écosociété.
M. Ducharme nous parlera de la façon dont l’automobile a transformé radicalement nos villes, au point de s’imposer comme l’étalon de mesure de la planification urbaine.
Il nous entretiendra sur la manière dont architectes et urbanistes ont embrassé cette vision de la ville qui mène à des espaces pollués, peu sécuritaires, et dont les infrastructures pèsent lourd sur le trésor public.
L’automobile a transformé radicalement nos villes, au point de s’imposer comme l’étalon de mesure de la planification urbaine. Architectes et urbanistes ont embrassé cette vision de la ville qui mène à des espaces pollués, peu sécuritaires, et dont les infrastructures pèsent lourd sur le trésor public.
Devant l’urgence climatique, il faut renverser ce modèle pour redonner au piéton la place qui lui revient. Pour nous libérer des embouteillages et amorcer la transition écologique, nous devons bannir les automobiles de nos villes.

Les rencontres virtuelles Jasons Transition ont pour but de mobiliser les citoyens.nes autour des enjeux municipaux qui nous concernent toutes et tous et de connaître votre opinion sur ceux-ci. S’il y a un enjeu qui vous tient à cœur et que vous aimeriez le soumettre à Transition Québec, n’hésitez pas à nous contacter au info@transitionqc.org!

Pour permettre à Transition Québec de multiplier les initiatives comme ce Jasons Transition, nous vous invitons à faire un don. (Les dons sont éligibles à un remboursement d’impôt, en bref un don de 200$ ne vous en coûtera réellement que 45$!) https://transitionqc.org/contribution/

Détails

Date :
18 mars
Heure :
7:30 - 9:00
Site Web :
https://forms.gle/k3ruL2YkXMNGEGrj6

Lieu

En ligne

Organisateur

Transition Québec
E-mail :
info@transitionqc.org