Transition Québec est né en 2017 grâce à la volonté d’un regroupement de citoyennes et de citoyens d’offrir une alternative progressiste aux partis existants.

Il souhaite raviver l’intérêt pour la scène politique municipale dans un contexte où la population désireuse de s’attaquer aux défis du XXIe siècle — la transition écologique et les inégalités sociales — n’a aucune figure démocratique vers laquelle se tourner et pourrait perdre l’envie de s’engager dans cette lutte. Nous avons la volonté de résister et d’agir maintenant pour offrir aux gens de Québec une direction éclairée, engagée, dynamique et empreinte d’espoir de changement. Pour y arriver, nous voyons la nécessité de sortir des sentiers battus et d’incarner l’innovation. 

Pour montrer la voie et rassembler nos concitoyennes et concitoyens autour de celle-ci, notre parti veut faire connaître les valeurs qui guident ses actions. Ces valeurs représentent l’idéal que nous défendons pour nous assurer que nos actions, prises dans l’intérêt de notre collectivité, permettront aux générations futures d’habiter une ville dont la situation environnementale, économique et sociale sera meilleure que lorsque nous en aurons assumé la responsabilité. 

Afin de mettre en œuvre sa démarche de transition, notre parti élaborera un programme et une plate-forme offrant des propositions concrètes et chiffrées.