Québec, le 25 mai 2020 – S’il y a une certitude à avoir, c’est bien celle de ne pas revenir à la normale. La nécessaire transition vers un monde nouveau après la crise du Coronavirus devra être réalisée. Entre autres, une économie locale et circulaire devra être au cœur d’une nouvelle vision pour notre ville.
La transition écologique sera la grande priorité en aménageant plus d’espaces verts et en privilégiant un environnement sain, une meilleure qualité de l’air. L’autonomie alimentaire sera également à définir en augmentant le nombre de jardins collectifs et les sites de compostage communautaires.
Il faut de toute urgence rebâtir notre ville et les aménagements urbains avec plus d’espace pour que les piétons puissent respecter la distanciation. Une place plus grande doit être faite au vélo qui devient un mode de transport idéal respectant la distanciation en plus de garder les gens en bonne santé. En somme, il faut simplement redonner la ville à celles et à ceux qui l’habitent.
Ces nouvelles perspectives traduisent bien la transition écologique que nous voulons instaurer au sein de l’administration de la ville et au sein des communautés qui forment la ville de Québec. Elles reflètent nos valeurs d’écologie, de démocratie, de féminisme, de solidarité, d’inclusivité et de saine gouvernance. C’est pourquoi Option Capitale-Nationale veut effectuer ce virage en adoptant un nouveau nom et une nouvelle image.
« À l’automne 2019, Option Capitale-Nationale a effectué une réflexion collective pour renouveler le nom du parti. Le nom Transition Québec a été choisi par nos membres parmi une dizaine de leurs suggestions lors d’une assemblée générale. » indique Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.
« La crise du coronavirus a amplifié le courant qui était déjà présent au sein des organismes, des groupes communautaires, des groupes de citoyens qui exigent une prise en compte des enjeux environnementaux, d’habitation, de mixité, d’aménagement du territoire et de transports actifs et collectifs. Transition Québec veut jouer un rôle prépondérant dans la transformation de la société et de notre ville. C’est une transition qui doit commencer maintenant. » soutient Jackie Smith.
– 30 –
Information :
Michèle Dumas Paradis
Tél. : 418 624-4299
micheledumas@videotron.ca