Québec, le 17 septembre 2020 – Alors que l’on apprend que la survie de l’église Saint-Charles de Limoilou est menacée par la mise en vente potentielle de l’édifice, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, interpelle le maire Régis Labeaume et la conseillère du district du Vieux-Limoilou, également présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, Suzanne Verreault, afin que la Ville de Québec achète le bâtiment pour en faire un laboratoire d’innovations sociales.
« Je suis inquiète de l’avenir de notre patrimoine religieux à Québec. Avec les destructions des églises Saint-Coeur-de-Marie et Saint-François d’Assise, toutes deux survenues l’an dernier, je ne sens pas que l’administration Labeaume prend au sérieux la protection du patrimoine.», a affirmé Jackie Smith, qui est également résidente du Vieux-Limoilou.
L’église Saint-Charles-de-Limoilou, érigée entre 1918 et 1920, est l’église-mère de Limoilou : c’est elle qui a donné naissance à toutes les autres paroisses du quartier. Sa valeur patrimoniale est qualifiée d’exceptionnelle selon le registre du patrimoine bâti de la Ville de Québec, mais pourtant, aucun statut juridique ne la protège.
« L’église Saint-Charles-de-Limoilou est un modèle de valorisation du patrimoine religieux : depuis 2016, la place publique éphémère qui est aménagée sur son parvis offre, à la fois, une exposition qui met en valeur l’histoire du quartier Limoilou et de la paroisse, des jardins collectifs et une programmation musicale et socio-culturelle.», souligne Mme Smith.
Jackie Smith, de Transition Québec, est d’ailleurs d’avis que la Ville de Québec devrait racheter le bâtiment afin d’en faire un laboratoire d’innovations sociales, tel que le propose l’organisme Espaces d’initiatives, qui est à l’origine de la place éphémère.
« On a une opportunité en or de redonner ce bâtiment-là à sa communauté, qui se l’approprie déjà. L’église Saint-Charles-de-Limoilou pourrait devenir un laboratoire d’innovations sociales, comprenant notamment des espaces de travail et des espaces partagés, ainsi que des services pour les organisations et entreprises qui s’y installeraient. La Ville de Québec a l’occasion de transformer la menace qui plane sur cet élément du patrimoine religieux en opportunité pour la communauté.», a conclu Jackie Smith.
– 30 –
Source
Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org