Zone Littoral Est: Jackie Smith en garde contre un développement réalisé au détriment des citoyennes et citoyens

Québec, le 17 septembre 2020 – Alors que la Ville de Québec a présenté le Plan directeur d’aménagement et de développement de la Zone d’innovation Littoral Est lors d’une séance du comité plénier du conseil municipal, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, estime que Régis Labeaume rate sa cible en présentant une vision axée uniquement sur la fonction industrielle du secteur et non la qualité du milieu de vie de ce secteur défavorisé, où il y a beaucoup d’inégalités socio-économiques.

« Il y a un constat qui est unanime : avec les sommes investies par le provincial pour acquérir, décontaminer et mettre à niveau les terrains, en plus des terrains appartenant déjà à la Ville, la Zone Littoral Est a un fort potentiel de développement économique. Ce qui m’inquiète, c’est que M. Labeaume ne nous parle que des entreprises à attirer, mais ne semble pas prévoir des sommes à investir en logement social, en espaces verts ou en aménagements urbains pour améliorer réellement la qualité de vie des résidentes et résidents. », a affirmé Jackie Smith.

Le Conseil de quartier de Maizerets a d’ailleurs présenté un document demandant une gouvernance partagée entre la Ville et les citoyennes et citoyens, à l’image du modèle de développement du secteur Louvain Est à Montréal. Il réclame également un projet écologique permettant une mixité sociale et favorisant l’accès aux berges du fleuve. Bien que l’administration Labeaume louange le document, la vision présentée ne va pas en ce sens, la Ville étant incapable d’expliquer la façon dont les citoyens et citoyennes participeraient à la gouvernance. Transition Québec déplore notamment la transformation d’un terrain zoné “Parc et Espace vert” en un terrain zoné “Campus technologique”.

« J’invite M. Labeaume à ce que les bottines suivent les babines. Il ne peut pas dire qu’il écoute le Conseil de quartier, qui réclame un projet écologique permettant une mixité sociale et favorisant l’accès aux berges du fleuve, et en même temps dézoner un terrain ayant une fonction de parc et espace vert, sur lequel passe d’ailleurs la piste cyclable, pour le transformer en campus technologique. Ça va exactement à l’encontre de ce que demande le Conseil de quartier! », a conclu Mme Smith.

– 30 –

Source

Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org