Québec, mardi 20 octobre 2020 – Réagissant à la présentation réalisée par le lundi 19 octobre 2020 par Régis Labeaume concernant la Vision de l’habitation de la Ville de Québec, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, salue l’objectif de 2600 logement sociaux et abordables et la réserve foncière mise en place par la Ville, mais s’inquiète sur les moyens concrets dont l’administration Labeaume se dotent pour y arriver.
« Je suis heureuse de constater que, plus de 10 ans après son entrée en poste, M. Labeaume s’intéresse enfin aux enjeux d’accès à l’habitation et de logements sociaux et abordables : mieux vaut tard que jamais! Juste en regardant autour de moi, dans le quartier de Limoilou qui s’embourgeoise, on voit à quel point c’est important que la Ville s’investisse à fond pour préserver la mixité sociale et l’accès au logement », a expliqué Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et résidente de Limoilou.
Cependant, Mme Smith s’inquiète que la Ville laisse la tâche de garantir la mixité sociale et le développement de logements sociaux et abordables entre les mains des promoteurs. Elle est également préoccupée par l’absence d’attention donnée au phénomène des rénovictions, qui prend de plus en plus d’ampleur.
« L’objectif de 2 600 logements sociaux et abordables est louable, mais encore faut il se donner les moyens d’y arriver. Il n’y a rien, dans la politique présentée, qui oblige l’inclusion de logements sociaux dans les projets résidentiels, ce qui est inquiétant car on laisse la tâche de garantir la mixité sociale aux promoteurs. Je suis également déçue de voir qu’on ne s’intéresse pas aux rénovictions, un phénomène de plus en plus fréquent, où les locataires sont évincés sous prétexte de rénovations pour ensuite louer un logement plus cher », a ajouté Mme Smith.
-30-
Source
Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org