Jackie Smith demande la conservation des arbres en santé des Jardins du Corps-de-Garde

Communiqué 
Pour diffusion immédiate

Jackie Smith demande la conservation des arbres en santé des Jardins du Corps-de-Garde

Québec, le 2 novembre 2020 – La Ville de Québec a fait parvenir aux citoyennes et citoyens du Vieux-Québec une lettre, vendredi 28 octobre dernier, confirmant que les travaux préparatoires des futurs Jardins du Corps-de-Garde ne permettrait de conserver qu’un seul des arbres actuellement présents, contrairement à ce que demande le groupe citoyen Les Ami.es des Jardins du Corps-de-Garde. Ce matin, des membres du groupe ont érigé des pancartes sur le site en question et manifesté pour empêcher l’abattage prévu.

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, interpelle aujourd’hui l’administration Labeaume afin de protéger les arbres existants qui sont en bonne santé. Selon l’inventaire écologique effectué par la ville, cela représente 37% de la flore existante. Surtout, Mme Smith déplore qu’il n’ait jamais été question d’abattre les arbres existants lors des deux ateliers participatifs tenus visant à inclure les citoyennes et citoyens dans le processus d’aménagement.

« L’administration Labeaume vante l’aménagement d’un espace vert dans le secteur des Jardins du Corps-du-Garde, mais encore une fois, comme avec le tramway de Québec, cette administration se révèle incapable de proposer des aménagements qui permettent de conserver la flore et la canopée existantes. Ce n’est pas crédible! Avec les technologies que l’on possède aujourd’hui, on doit être capable de construire des parcs et espaces verts, tout en protégeant les arbres en santé existants, comme le demandent les citoyennes et citoyens. » a affirmé Jackie Smith.

-30- 

Source 

Anthony Cadoret 
Transition Québec 
418-563-0596 
info@transitionqc.org