Communiqué : Jackie Smith affirme que le Port de Québec rit de la population avec son projet de parc urbain

Québec, le 5 mars 2021 – Alors que le Port de Québec a dévoilé le concept de son futur parc urbain dans le secteur de la Baie de Beauport, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec juge que l’on rit de la population en pensant pouvoir acheter l’acceptabilité sociale du Projet Laurentia en plantant quelques arbres.

« Vouloir acheter l’acceptabilité sociale d’un projet à coups de quelques arbres plantés, c’est rire de la population des quartiers limitrophes qui a été très claire : Laurentia, c’est non! », a déclaré Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, elle-même résidente du quartier limitrophe de Limoilou.

Le PDG du Port de Québec, Mario Girard a affirmé : « Ça va être une belle expérience avec la plage de la baie et la forêt, ça va plaire à tout le monde ». Transition Québec ne partage l’avis de M. Girard, alors que l’on sait que le projet Laurentia va défigurer la Baie de Beauport, menacer les milieux naturels qui s’y trouvent, augmenter le camionnage dans le secteur Maizerets et nuire à la qualité de l’air en basse-ville, notamment.

« Quand j’entends M. Girard affirmer que le parc urbain adjacent à Laurentia sera une “belle expérience qui va plaire à tout le monde”, honnêtement je me demande si on vit dans la même réalité. Pour les gens de la basse-ville, particulièrement de Maizerets, Beauport et Limoilou, défigurer la baie de Beauport, détruire des milieux naturels, augmenter le camionnage et nuire à la qualité de l’air, ce n’est pas une “belle expérience” », a conclu Jackie Smith.

-30- 

Source
Laura Wilmot 
Attachée de presse 
Transition Québec
info@transitionqc.org
cell:  873-200-7195