Transition Québec dévoile son engagement pour la gratuité du transport en commun en marge de son congrès
Québec, le 2 mai 2021 – En marge de son congrès préélectoral, Transition Québec annonce un premier engagement électoral: la gratuité du transport en commun. En effet, le parti s’engage à éliminer toutes formes de tarification sur l’accès au transport en commun de la Ville de Québec, pour tous les types de transport en commun et pour tous les usagers et toutes usagères, qu’ils et elles soient résident.e.s ou non.
« Afin de faire face à l’urgence climatique, une transition rapide de l’automobile vers les transports collectifs et actifs est incontournable. Les transports représentent 43% des émissions de GES au Québec. La gratuité facilitant l’accès au transport en commun, favorise cette transition. Tout le monde bénéficie d’une augmentation de l’usage des transports en commun, y compris les automobilistes », souligne Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.
BÉNÉFICES
Cette mesure phare a plusieurs avantages majeurs. D’un point de vue environnemental, elle favorise la fréquentation du transport en commun et, conséquemment, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air. D’un point de vue opérationnel, la gratuité augmente l’efficacité du transport en commun en supprimant le ralentissement aux stations dû au paiement à l’entrée et à l’identification des porteur.euse.s de titres de transport. Finalement, elle favorise l’inclusion sociale des personnes à faible revenu et contribue à la lutte à la pauvreté.
« La mise en place de la gratuité doit être accompagnée d’une augmentation de l’offre de transport en commun en ce qui concerne la capacité, l’étendue et la fréquence, de manière à réduire le coût par déplacement. Le projet de tramway est un bon pas dans cette direction, mais il faudra faire plus. Transition Québec annoncera d’ici la campagne son plan ambitieux de bonification du réseau de transport collectif et actif. » a affirmé Jackie Smith.
EXEMPLES INTERNATIONAUX
À l’échelle mondiale, environ 120 villes ont adopté la gratuité du transport en commun. C’est le cas de Kansas City, une ville d’environ 500 000 habitants, qui est devenue en 2019 la première grande ville aux États-Unis à offrir la gratuité de ses transports en commun, tout juste après avoir instauré une première ligne de tramway en 2016. C’est d’ailleurs l’exemple du transport à la demande de Kansas City, présenté au Sommet de la mobilité intégrée du RTC en 2017, qui a entre autres inspiré la Ville de Québec à développer son flexibus.
FINANCEMENT DE L’ENGAGEMENT
En 2019, le RTC avait des revenus de 224 M$. D’année en année, la part des revenus provenant des utilisateurs représente environ 76 M$.
De ce montant, Transition Québec estime qu’environ 7 M$ peuvent être économisés par la suppression des coûts opérationnels liés à la perception des tarifs, pour un coût net de 69 M$.
Transition Québec assurera le financement de la gratuité à l’aide d’un cocktail de nouvelles mesures écofiscales :
- Notamment en saisissant l’offre du gouvernement du Québec qui permet d’exiger graduellement une contribution supplémentaire de 3 cents le litre d’essence vendu, comme le fait Montréal. Cette mesure rapporterait environ 25 M$.
- Les 44 M$ restants seront financés notamment par un accroissement de la charge fiscale des stationnements et des espaces asphaltés de grandes surfaces commerciales et des industries. Les détails seront annoncés ultérieurement.
-30-
Source
Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org