Québec, le 16 mai 2021 – À la veille de l’annonce du projet de troisième lien, Transition Québec se positionne contre toute nouvelle forme de troisième lien reliant Québec et Lévis et entend utiliser tous les moyens à sa disposition pour combattre férocement le projet .
Une déclaration de guerre envers le centre-ville
Pour Mme Smith, le centre-ville paie déjà assez cher le développement tout-à-l’auto des dernières décennies. Il n’y a qu’à penser à l’autoroute Dufferin-Montmorency et à la façon dont on a défiguré Saint-Roch. Pour Transition Québec, tout nouveau projet impliquant une augmentation du nombre d’automobiles constitue une attaque contre le centre-ville.
L’annonce du troisième lien s’inscrit dans un contexte où les préoccupations des résidents et les résidentes du centre-ville sont déjà laissé-es de côté par les décideurs et les personnes prétendantes à la mairie, notamment dans le projet Laurentia. Or, on le sait, la pollution causée par le transport et l’industrie a de graves conséquences sur la qualité de vie de la population.
« On n’a pas de besoin d’un troisième lien, toutes les études l’indiquent, il n’y a pas suffisamment de déplacements pour justifier les milliards de dollars nécessaires. Avec le projet Laurentia, l’élargissement des autoroutes et maintenant le troisième lien, c’est l’avenir du centre-ville en tant que milieu de vie sain qui est remis en question », a affirmé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.
Le seul parti contre le troisième lien
La cheffe Jackie Smith explique qu’il n’y a pas de besoins démontrés pour une nouvelle infrastructure entre Québec et Lévis De par son coût faramineux et ses impacts nocifs sur l’environnement et le territoire du centre-ville, le troisième lien doit être bloqué à tout prix.
« Depuis les débuts, on sait que ce projet est une absurdité. Il n’y a pas de doute, le troisième lien est un projet injustifié qui va à l’encontre des intérêts de notre ville et, plus largement, à l’encontre des efforts nécessaires pour la lutte aux changements climatiques », a conclu Jackie Smith.
-30-
Source
Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org