Québec, le 8 juin 2021 – Transition Québec s’engage à déclarer l’urgence garderies et à favoriser la création de plus que 3000 places en garderies en s’assurant que 80% des familles de Québec puissent avoir un service de garde dans un rayon de 1 km de leur domicile d’ici 2025.
Contexte
Le déficit actuel en garderies à Québec est de 2491 places [1] et les estimations du taux de couverture de places pour la ville en 2023 montrent qu’un déficit de 1772 places va perdurer malgré les mesures annoncées par le gouvernement du Québec [2].
Une crise des garderies était déjà en cours à Québec avant la pandémie et a été accentuée par celle-ci. La pandémie a poussé plusieurs services de garde, particulièrement en milieu familial, à fermer définitivement, laissant les jeunes familles dans une situation où un des parents est contraint de laisser son emploi pour rester à la maison avec son enfant, le plus souvent la mère.
« Souvent, les parents sont obligés de choisir des garderies situées loin de leur domicile ou de leur lieu de travail, créant des casse-têtes logistiques qui diminuent la qualité de vie des familles. Comme maman, je sens la responsabilité d’agir à mon échelle face à cette situation insoutenable pour les parents de jeunes enfants à Québec. Il est important d’agir dès maintenant », a affirmé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.
Les municipalités ont le pouvoir d’agir
Les municipalités sont rarement pointées du doigt lorsque vient le temps de trouver des solutions au problème du manque de places en garderie. Pourtant, leur proximité avec les citoyens et les citoyennes et leur capacité d’agir sur le territoire en font des acteurs privilégiés pour favoriser la création de places en garderie et en halte-garderie.
« La ville de Québec doit déclarer l’état d’urgence garderie et adopter des mesures favorisant la création de places de garderies le plus rapidement possible. De nombreuses possibilités s’offrent à la Ville de Québec, dont des changements au règlement de zonage pour implanter l’obligation d’inclure des places de garderie dans les grands projets immobiliers », a conclu Jackie Smith.
Plan d’urgence garderies
Le plan d’urgence garderies de Transition Québec comprend notamment les mesures suivantes:
- Inclure dans les règlements de zonage l’obligation de prévoir de la place pour un service de garde pour tout projet immobilier important, notamment les édifices à bureaux et les complexes d’habitation.
- Revendiquer du gouvernement du Québec le droit de préemption qui a déjà été octroyé à la Ville de Montréal. Nous allons utiliser ce droit, notamment, afin de réserver des terrains ou des propriétés pour les mettre à la disposition des projets de CPE et des haltes-garderies.
- Mettre sur pied un programme d’entrepreneuriat collectif pour les services de garde, incluant un financement d’un million dollars par année destinés aux organismes d’économie sociale afin de lancer un programme d’entrepreneuriat collectif spécialisé dans la création de CPE et des haltes-garderies, 5 millions dollars par année en subvention pour l’acquisition des terrains et et 5 millions par année pour le financement des opérations des haltes-garderies sur le territoire de Québec.
- Demander au gouvernement du Québec de régionaliser la prise en charge du guichet de garderie afin que la Ville de Québec puisse créer un guichet pour les places en garderie. Cela offrira un service plus flexible et facilitera la recherche de garderie des parents, ainsi qu’aider la ville avec l’offre de transport en commun et actif.
- Offrir une série de congés de taxes pour les services de garde sur le territoire de la ville, incluant les premiers 12 mois du fonctionnement des CPE, les organisations accueillant des haltes-garderies et pour les garderies en milieu familial.
Références
[1] Tableau de bord du modèle d’estimation de l’offre et de la demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance. Repéré à : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/tableau-bord-modele-estimation.XLSX
-30-
Source
Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org