Transition Québec veut en finir avec la pelouse parfaite

Interdiction du glyphosate, des pesticides nocifs et entamer un changement de culture

26 août 2021 – Transition Québec s’engage à faire un changement d’approche dans la réglementation des pesticides sur le territoire de la Ville de Québec en créant une liste blanche de pesticides à très faible risques, interdisant du même coup la vente et l’utilisation du glyphosate et des néonicotinoïdes.

« À Québec, il est tout à fait légal d’acheter et d’utiliser des pesticides, comme le glyphosate, malgré leurs impacts connus sur l’environnement et la santé humaine, il est temps que ça change! C’est pour cela qu’on s’engage, comme administration, à mettre en place une liste blanche des produits autorisés, autant pour la vente que l’utilisation. » dit Jackie Smith, candidate à la mairie de Transition Québec.

Liste blanche des pesticides

Contrairement à l’approche « liste noire » en vigueur actuellement où la nocivité des pesticides doit être prouvée pour les rayer, les pesticides sur la liste blanche devront être reconnus comme ayant des impacts très limités sur l’environnement et la santé humaine avant de pouvoir être utilisés.

« Suivant le principe de précaution, on devra montrer que les pesticides ne sont pas nocifs pour la santé et l’environnement avant d’être autorisés, c’est du gros bon sens. » dit Jackie Smith

Utiliser les ressources de la Ville de Québec pour entamer un changement de culture

Transition Québec souhaite s’attaquer à la culture de la pelouse parfaite qui nécessite de nombreux pesticides et engrais, en plus d’efforts considérables pour la population. Pour ce faire, Transition Québec s’engage à explorer, sur les terrains appartenant à la Ville, de nouvelles espèces de pelouse comme le trèfle et à faire la promotion de la diversité des espèces, des engrais naturels et des pratiques écologiques, telles que laisser la pelouse au sol après la tonte.

« La culture de la pelouse parfaite, qui carbure au marketing des multinationales agrochimiques et qui nous incite à acheter des pesticides inutiles, nuisibles pour notre santé et notre environnement, c’est dépassé! Il est temps que la Ville adopte d’autres pratiques et fasse preuve d’exemplarité. Laissons les pissenlits tranquilles, les abeilles en ont besoin. » conclu Jackie Smith.

Source:

Anthony Cadoret

Attaché politique 418-563-0596