Transition Québec présente sa proposition pour préserver les arbres le long du tracé du tramway

Québec, le 28 septembre 2021 – Réunie sur le boulevard René-Lévesque avec les candidat-es du parti dans Montcalm-Saint-Sacrement et dans Cap-aux-Diamants, la cheffe de Transition Québec a présenté un plan clair pour préserver un maximum d’arbres matures avec l’arrivée du tramway.

Prioriser les arbres

Le parti identifie quatre secteurs où des ajustements sont à faire au tracé afin de protéger les arbres, en collaboration avec le bureau de projet : le boulevard René-Lévesque, le campus de l’Université Laval, l’école des Berges, ainsi que le boisé Le Gendre.

« Pour Transition Québec, c’est clair et net : ce n’est pas le tramway en soi le problème, mais bien la gestion de l’administration sortante, qui n’a pas le courage politique de faire de la protection des arbres matures et boisés existants une priorité. », a affirmé Jackie Smith,  cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie

Ajustements à apporter

Sur le boulevard René-Lévesque, c’est l’entêtement de l’administration sortante à ne pas vouloir réduire ni la largeur des voies de circulation automobile, ni la quantité de voies qui explique que l’on doive sacrifier des arbres en bordure de rue. Il est tout à fait possible de préserver ces arbres en réduisant l’espace asphalté de l’artère.


À l’Université Laval, le tracé proposé passe au travers d’un espace vert piéton et cyclable pour rejoindre l’Avenue de la Médecine et au travers d’un boisé pour rejoindre le boulevard Laurier, ce qui nécessiterait la coupe d’au moins 447 arbres. Transition Québec est d’avis qu’il est possible de revoir le tracé pour rester plus près des routes existantes et éviter ces coupes.

Près de l’école des Berges, le tracé passe à l’emplacement du stationnement d’une copropriété. L’administration actuelle prévoit réduire les lots du jardin communautaire et raser des arbres matures afin de relocaliser ces stationnements, qui sont loués aux gens qui habitent à l’extérieur de la ville. Cela n’est absolument pas nécessaire selon Transition Québec.

Finalement, Transition Québec s’engage à protéger le boisé et milieu humide dans le secteur du Boulevard de la Chaudière, à proximité du terminus Le Gendre. En effet, les projets de développement immobilier proposés par l’administration actuelle menacent ces milieux naturels, et va à l’encontre des objectifs de la lutte aux changements climatiques. 

Une question d’acceptabilité sociale

Pour Transition Québec, l’acceptabilité sociale du projet est essentielle pour assurer sa réalisation harmonieuse.

« On l’entend sur le terrain, les citoyennes et citoyens nous en parlent beaucoup : les gens ont envie du tramway, mais pas au sacrifice des grands arbres matures qui font la beauté et la renommée du boulevard René-Lévesque et du quartier Montcalm en général. L’entêtement de l’administration sortante à ne pas écouter la population mine l’acceptabilité sociale du projet. » a précisé Michel Houle, candidat de Transition Québec dans Montcalm-Saint-Sacrement.

-30-

Anthony Cadoret
Attaché politique
418-563-0596