Transition Québec présente son plan pour lutter contre la crise du logement et freiner la hausse des loyers

Québec, le 27 septembre 2021 – La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, dévoile aujourd’hui son plan d’habitation visant à lutter contre le crise du logement et freiner la hausse des loyers. Pour Transition Québec, il est inacceptable que de plus en plus de ménages consacrent près de la moitié de leur revenu pour se loger. L’objectif de ce plan est donc de freiner la hausse des loyers et de s’attaquer à la crise du logement qui est accentuée par la pandémie. 

Une situation urgente

« Le dernier Portrait de l’habitation à Québec indiquait que les besoins en matière de logements sociaux et familiaux sont toujours urgents : près d’un ménage sur cinq consacre plus de 30% de son revenu au logement et les listes d’attentes continuent de s’allonger. C’est inacceptable que, dans des familles où les deux parents travaillent à temps plein, on ait de la difficulté à se trouver un loyer décent. Il faut s’attaquer de front à la crise du logement et c’est pourquoi Transition Québec propose trois solutions structurantes : des nouvelles obligations pour les promoteurs et constructeurs, la mise sur pied d’un registre des baux et l’encadrement des plateformes de logements touristiques comme AirbBnb » a déclaré Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

Responsabilités des promoteurs et constructeurs 

Concrètement, une administration de Transition Québec s’engage à ce que tous les nouveaux projets immobiliers de 5 logements et plus aient l’obligation d’inclure 20% de logements sociaux et 20% de logements familiaux, soit de 3 chambres et plus. Ce règlement s’inspire de ce qui se fait nouvellement à Montréal afin de freiner la hausse des loyers.

« Il est important de retenir les familles en ville et de maintenir la vitalité de nos quartiers. Malheureusement, on le voit avec les résultats de l’administration précédente : fixer des objectifs ne suffit plus, il faut se donner les moyens de les atteindre et ça veut dire responsabiliser les promoteurs et les constructeurs dans les nouveaux projets d’habitation. C’est pourquoi nous voulons rendre obligatoire l’inclusion de 20% logements sociaux et de 20% de logements familiaux dans tous les projets » a continué Mme Smith.

Registre des baux

Pour faciliter les recours des locataires, surtout en pleine crise du logement, Transition Québec désire également implanter un registre municipal obligatoire des baux afin de favoriser un meilleur contrôle des loyers. 

Présentement, des propriétaires peuvent augmenter le prix de leur logement de façon abusive avec très peu de craintes d’être contrôlés. En effet, c’est aux locataires de contester une hausse de loyer. Le fardeau de la preuve repose sur les locataires, pour qui il est pratiquement impossible de vérifier le prix payé auparavant sans démarches administratives complexes.  

Encadrement des plateformes de logements touristiques

Enfin, Transition Québec souhaite durcir l’encadrement des plateformes de logements touristiques de type AirBnB.

Affectant particulièrement Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec, les plateformes de type AirBnB retirent des logements du marché locatif au détriment de la vie citoyenne et des services de proximité qui animent les quartiers. Afin de garder une ville vivante et dynamique, il est nécessaire d’interdire l’utilisation de plateformes comme AirBnB pour des hébergements non reconnus comme touristiques 

« Les touristes ne sont pas seulement intéressés par la richesse de notre patrimoine, mais aussi par notre vie culturelle et le dynamisme de nos quartiers. Un Vieux-Québec ou un faubourg Saint-Jean sans population, ni services de proximité, ce n’est intéressant pour personne. Pour contrer ce problème, notre parti souhaite restreindre l’utilisation des plateformes  de type Airbnb aux établissements qui possèdent des permis d’hébergement touristique afin de protéger le parc locatif et d’assurer une concurrence loyale. » a conclu Alexia Oman, candidate de Transition Québec pour Cap-aux-Diamants.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958