Transition Québec veut faire rentrer la transition écologique à l’Hôtel de ville
Québec, 24 septembre 2021 – En cette journée de manifestations mondiales pour le climat, Transition Québec annonce son ambition de faire de la transition écologique sa priorité incontournable au sein du prochain conseil municipal.
Alors qu’on attend des milliers de manifestant-es à Québec pour réclamer des actions concrètes et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, Transition Québec révèle ses cibles de réduction de gaz à effet de serre — des objectifs conséquents avec l’urgence d’agir exprimée par les scientifiques et la population. S’il est élu, le parti s’engage en effet à réduire les émissions de la ville de Québec de 45% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Le parti dévoilera, au cours de la campagne, les nombreuses mesures qu’il entend mettre en place pour y parvenir.
Urgence d’agir pour le climat
Comme le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) paru cet été le rappelle, le temps presse pour entamer la transition écologique, sans quoi les conséquences pourraient être irréversibles. Considérant que plusieurs aspects clés de cette transition relèvent du municipal, Transition Québec juge qu’il est crucial qu’une voix sérieuse porte les enjeux climatiques au conseil municipal.
« Que ce soit par rapport aux transports, à la qualité de l’air, au verdissement des espaces publics ou à la protection des milieux naturels, il y a une multitude de moyens pour notre ville d’être proactive dans la transition écologique. », a précisé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.
« Transition Québec est le seul parti qui est sérieux et cohérent dans la lutte aux changements climatiques. Nous sommes les seuls à s’opposer fermement au troisième lien, alors que ce projet est complètement aberrant d’un point de vue environnemental et scientifique », a-t-elle continué.
Une voix forte à l’Hôtel de ville
Transition Québec estime que cette position claire et ambitieuse rejoint une partie importante de l’électorat de la ville de Québec. Surtout, le parti constate que cette voix est manquante, à l’heure actuelle, à l’Hôtel de ville.
« Il se passe quelque chose à Québec, on le sent sur le terrain, on l’a vu avec le projet Laurentia notamment : la population est de plus en plus consciente des enjeux environnementaux et climatiques et elle est prête à faire changer les choses. Pourtant, la volonté politique ne semble pas suivre : les préoccupations relatives à l’environnement ont été délaissées par les partis existants. Il est clair que, chez Transition Québec, on compte non seulement être là pour combler ce vide, on veut être la voix de la transition écologique à l’Hôtel de ville. », a conclu Jackie Smith.
-30-
Anthony Cadoret
Attaché politique
481-563-0596