Jackie Smith fait le point sur le débat de Radio-Canada et sur l’état de sa campagne

Québec, le 21 octobre 2021 – À la suite du débat de Radio-Canada du 20 octobre où elle s’est fait connaître du grand public en se distinguant des autres candidatures à la mairie, Jackie Smith fait le point sur les implications de sa performance sur sa campagne.

La candidate à la mairie se dit heureuse d’avoir montré une bonne connaissance des enjeux et une bonne maîtrise des dossiers. Surtout, Mme Smith pense avoir montré la pertinence de la voix de Transition Québec autour de la table.

« Je suis très contente du débat d’hier, nous avons montré ce qu’ajouterait la voix de Transition Québec à l’hôtel de ville : une voix qui n’hésite pas à parler sérieusement de l’urgence climatique, en plus d’avoir la compassion nécessaire à la compréhension des enjeux de justice sociale. », a affirmé Jackie Smith, candidate à la mairie pour Transition Québec.

Ceci dit, la candidate se dit inquiète de voir que personne n’aborde l’urgence climatique et que son parti est le seul à offrir des solutions basées sur la science et non des mesures à la pièce.

« C’est un peu aberrant, quand on sait que les sondages montrent que 79% de la population souhaite que les gouvernements et administrations en fassent plus en termes d’environnement, que Transition Québec soit le seul parti à en parler sérieusement. 

 », a ajouté Jackie Smith.

Jackie Smith commente la performance de Marie-Josée Savard

« On s’entend qu’être une bonne mairesse, ça ne se résume pas à un résultat de quiz. Ceci dit, il y a quelques questions précises pour lesquelles c’est inquiétant de ne pas connaître les réponses. », a commenté Mme Smith.

La cheffe de Transition Québec se dit notamment surprise de voir que Mme Savard a fait une erreur de plus de 1 milliard dans la dette de la ville, ce qui n’est pas anodin. Alors que Mme Smith avait fait ses devoirs et s’est présentée préparée auprès de l’électorat, elle se questionne à savoir si Mme Savard ne prend pas un peu les choses pour acquis.

Elle est encore plus estomaquée de voir que Mme Savard ne connaissait pas le prix actuel d’un billet de bus, alors que la question de la tarification des transports en commun est au cœur de la campagne.

« Le billet de bus! Pensez que c’est encore gratuit, ça me semble extrêmement déconnecté du terrain et franchement, ça me fait demander si Mme Savard comprend les enjeux vécus au jour le jour par les usagers du transport en commun et les personnes plus démunies de façon générale. », a exprimé Mme Smith.

Jackie fait le point sur l’état de sa campange

Si Jackie Smith a causé la surprise hier selon plusieurs experts et journalistes, elle considère que ce n’est pas la dernière fois que cela arrivera, parce qu’il y a un manque réel d’options basées sur la science et que Transition Québec est le seul parti à adresser le problème des changements climatiques.

« Je pense qu’on a montré une chose hier : On est là pour rester. C’est un mouvement qui a commencé plus au centre-ville, mais qui croît rapidement. On a des gens de Sainte-Foy, de Charlesbourg, de Cap-Rouge, de Beauport qui nous écrivent pour nous appuyer, pour s’impliquer et qui se reconnaissent dans la vision que propose Transition Québec. Le débat d’hier, ça nous insuffle l’énergie de retourner sur le terrain à la rencontre des gens, de redoubler d’efforts dans le porte-à-porte, où la réception est très bonne. », a conclu Jackie Smith.

-30-

Anthony Cadoret
Attaché politique
418-563-0596
info@transitionqc.org