Jackie Smith veut faire de Québec la capitale de l’apprentissage du français

Québec, le 16 octobre 2021 – Jackie Smith annonce ses intentions de faire de Québec la capitale de l’apprentissage du français en Amérique et de donner à la Ville les moyens de promouvoir la culture francophone.

Transition Québec souhaite ainsi réaffirmer le rôle de Québec comme capitale française des Amériques.

La capitale de l’apprentissage du français

Contrairement à Montréal où une part importante de la population vit en anglais, Québec est particulièrement bien positionnée pour recevoir des gens souhaitant apprendre le français.

« Je suis ontarienne d’origine, je suis installée à Québec depuis une quinzaine d’années et lorsque je suis arrivée, je ne parlais presque pas français. C’était vraiment une belle expérience d’apprendre le français ici, je suis très fière d’avoir choisi Québec. J’entends souvent des gens qui sont allés apprendre le français à Montréal, mais qui ont fini par venir à Québec où l’anglais est moins présent. » a affirmé Jackie Smith,  cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

Jackie Smith lance un appel à la population des Amériques, les invitant à venir apprendre le français à Québec.

« Faites comme moi, venez apprendre le français à Québec! Quand je suis arrivée à Québec, j’étais prof d’anglais, mais c’est en participant aux activités culturelles francophones et en prenant des cours de français que j’ai décidé de m’installer à Québec. Les gens venant apprendre le français à Québec peuvent faire partie de la solution à la pénurie de main-d’œuvre en plus de contribuer à la vitalité de notre culture. », a continué Jackie Smith.

Relancer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Transition Québec souhaite relancer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, dont les bénéfices économiques et culturels sont multiples, et dans lequel l’administration Labeaume a mis la hache en 2020. La Ville de Québec a cessé de financer l’initiative qui visait à mettre en valeur le patrimoine francophone et à promouvoir des circuits touristiques francophones, pour laquelle elle investissait 100 000$ par année. Le réseau comptait alors 152 municipalités membres.

« Je suis bien placée pour comprendre l’importance de miser sur le français, car j’ai eu l’opportunité de constater combien il est menacé. Il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers : il faut investir notre langue, la protéger, la promouvoir. Ça n’avait pas de sens de mettre la hache dans le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui nous permettait de rayonner auprès de communautés francophones, minoritaires notamment, partout en Amérique. On veut réparer cette erreur! » a continué Jackie Smith.

Un bureau de la langue française

Transition Québec souhaite aussi créer un Bureau de la langue française ayant pour mission de promouvoir et rendre accessible l’apprentissage du français, l’alphabétisation et les arts francophones.

« Il faut se donner les moyens à Ville pour faire rayonner la capitale française des Amériques. C’est pourquoi nous proposons de créer un Bureau de la langue française, qui travaillerait de manière transversale, autant sur l’apprentissage et l’alphabétisation que sur la culture. », a conclu Michel Houle, candidat de Transition Québec dans Montcalm-Saint-Sacrement.

-30-

Sarah-Jane Vincent

Attaché politique

(581) 980-4958