Transition Québec dévoile ses engagements de verdissement et de protection des arbres dans les quartiers centraux

QUÉBEC, le 11 octobre 2021 – Rassemblées à l’école des Berges et au jardin communautaire Saint-Roch, où l’administration sortante menace de couper des arbres, les candidates de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants et Saint-Roch-Saint-Sauveur, Alexia Oman et Élisabeth Germain, ont dévoilé leurs engagement en termes de verdissement, d’augmentation de l’indice de canopée et de protection des arbres.

Augmentation de l’indice de canopée

Le parti souhaite donner un coup de barre en ce qui a trait au verdissement, particulièrement dans les quartiers centraux, reconnus comme des îlots de chaleur, tels que Saint-Roch, Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste.

Alexia Oman et Élisabeth Germain s’engagent à amener à 20% l’indice de canopée de ces 3 quartiers à l’horizon 2025. Les objectifs de l’administration sortante étaient de 15%, ce qui constituait le statu quo dans certain cas. Effectivement, en 2020, les indices de canopée étaient les suivants :

  • Saint-Jean-Baptiste : 13%
  • Saint-Roch : 15%
  • Saint-Sauveur : 16%

À titre comparatif, Montcalm, Saint-Sacrement et Vieux-Limoilou ont respectivement des indices de canopée de 25%, 27% et 28%.

Les candidates s’engagent aussi à soutenir davantage les initiatives citoyennes de déminéralisation et à encourager la création d’espaces verts, de parcs et de jardins communautaires. 

« On le sait : dans les vieux quartiers comme Saint-Roch, Saint-Sauveur ou Saint-Jean-Baptiste, le problème d’îlots de chaleur est bien réel : il faut absolument donner un coup de barre en termes de verdissement. C’est une question d’environnement et de captation de GES, mais aussi une question de qualité de vie, notamment pour les personnes aînées qui peuvent être plus sensibles à la chaleur. C’est également une question de beauté : donner la possibilité à tout le monde d’avoir accès à plus que des grands espaces asphaltés et bétonnés », a déclaré Élisabeth Germain, candidate de Transition Québec dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.

Protection des arbres à l’école des Berges et au jardin communautaire Saint-Roch

Les arbres matures en milieu urbain et les espaces de jardinage communautaire – dont le besoin est criant – doivent être protégés à tout prix, selon Transition Québec. En effet, les bénéfices que procurent les arbres matures sont significatifs et ne peuvent être compensés uniquement en plantant de nouveaux arbres, car ils prennent trop de temps à maturer.

Les candidates s’engagent aussi à protéger les arbres existants près de l’école des Berges et du jardin communautaire Saint-Roch.

Le tracé du tramway prévoit de passer à l’emplacement du stationnement d’une copropriété adjacente. L’administration actuelle prévoit de réduire les lots du jardin communautaire et de raser des arbres matures afin de relocaliser ces stationnements. Cela n’est absolument pas nécessaire selon Transition Québec.

« La population nous le dit sur le terrain : protéger les arbres le long du tramway, ça doit être une priorité et c’est ce qu’on a l’intention de faire. On a déjà des problèmes d’îlots de chaleur dans nos quartiers, ça n’a aucun sens de couper les arbres existants.  », a continué Élisabeth Germain. 

Aménagement des Jardins du Corps-de-Garde

Le parti a aussi dans sa mire les Jardins du Corps-de-Garde dans le Vieux-Québec. Il y a presque un an, la Ville de Québec a mis à terre près de 70 arbres du boisé qui s’y trouvait. Transition Québec avait alors interpellé l’administration pour l’appeler à conserver les arbres en santé existants.

Une mobilisation citoyenne initiée par les citoyennes et citoyens du Vieux-Québec avait également pris forme afin de convaincre l’administration sortante et le conseiller sortant, Jean Rousseau, de mieux inclure la population dans le réaménagement des Jardins du Corps-de-Garde, en vain.

« Transition Québec s’engage à ré-établir le dialogue avec les citoyennes et citoyens du Vieux-Québec concernant l’avenir des Jardins du Corps-de-Garde. La population demande qu’on garde l’aspect boisé, la nature à l’état sauvage et l’aspect communautaire des lieux. C’est quelque chose qu’on doit absolument retrouver. », a déclaré Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958