Transition Québec dévoile ses engagements pour protéger les arbres matures et les milieux naturels

QUÉBEC, le 6 octobre 2021 – Transition Québec présente son projet de charte des arbres, qui vise à éviter la coupe d’arbres matures, de même que ses engagements quant à la protection des milieux naturels.

Mettre fin aux coupes d’arbres matures

Les arbres matures en milieu urbain doivent être protégés à tout prix, selon Transition Québec. En effet, les bénéfices qu’ils procurent sont significatifs et ne peuvent être compensés en plantant de nouveaux arbres, car ils prennent trop de temps à maturer.

« Un arbre mature, ça contribue à la lutte contre les îlots de chaleur. Ça contribue à la purification de l’air et à la captation de GES. Ça contribue à rendre nos quartiers plus beaux et agréables à habiter. Ce sont des alliés indispensables dans nos efforts pour améliorer la qualité de vie de nos quartiers. », a déclaré Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

À cette fin, Transition Québec propose l’adoption d’une charte des arbres, qui exigerait que les nouveaux projets privés et publics soient développés autour des arbres matures existants. Pour le parti, la réglementation actuelle qui permet l’abattage d’arbres qui sont “un obstacle à la réalisation d’un aménagement, d’une construction ou de travaux pour lesquels un permis a été délivré” est inacceptable.

« Ce qu’on veut, c’est se doter d’un cadre juridique qui donne la priorité aux arbres. Dans les dernières années, on a vu beaucoup trop de projets qui rasent les arbres qui sont sur leur chemin. La vision actuelle de la ville, c’est de dire que c’est correct de couper un arbre mature, tant qu’on replante de nouveaux arbres pour compenser les coupes. Le problème, c’est que ça prend 25 ans avant qu’un arbre arrive à maturité et nous offre les mêmes bénéfices que ceux qu’on a déjà, donc cette approche est nettement insuffisante. », a poursuivi Jackie Smith.

Cette charte exigerait qu’un permis soit obtenu pour abattre un arbre, que ce soit par un acteur privé ou par la Ville. De plus, l’octroi de permis de construction serait conditionnel à l’approbation d’un plan de gestion des arbres sur le terrain concerné, afin de s’assurer que les arbres concernés soient protégés, transplantés ou – en cas de nécessité absolue uniquement – remplacés.

Mieux protéger les espaces naturels

Transition Québec souhaite également assurer une meilleure protection des milieux naturels, notamment les boisés et milieux humides de la ville de Québec.

« À Québec, on a la chance d’avoir de nombreux grands et beaux espaces naturels. Ce sont des espaces précieux pour la préservation de la biodiversité, pour la qualité de l’air et de l’eau et pour le patrimoine naturel de notre ville. », a déclaré Anne-Marie Thivierge, candidate de Transition Québec dans le district du Plateau.

Transition Québec prévoit notamment confier la gestion des milieux naturels qui sont la propriété de la Ville à une fiducie d’utilité sociale qui aurait pour but d’assurer leur préservation. Le parti se dit également prêt à acquérir d’autres milieux naturels privés si l’occasion se présente.

« En prenant les grands moyens pour protéger nos milieux naturels, on s’assure de préserver ces espaces et leur biodiversité pour les générations futures. », a conclu Anne-Marie Thivierge.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958