« Transition Québec, c’est le projet d’une ville inclusive et à l’écoute des citoyen-nes. C’est pourquoi nous proposons des mesures pour répondre concrètement aux besoins des femmes et des personnes de la diversité de genre. Le tout, dans le but que la ville fasse preuve d’exemplarité en termes d’équité et d’inclusion. » a déclaré Jackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec.
QUÉBEC, le 10 octobre 2021 – Transition Québec dévoile son plan pour une ville féministe et inclusive des personnes 2SLGBTQIA+. Devant l’hôtel de ville, la candidate à la mairie, Jackie Smith, est accompagnée de Salem Billard, candidat-e dans Vanier-Duberger et d’Élisabeth Germain, candidate dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.
Une ville inclusive pour les personnes 2SLGBTQIA+
Pour contribuer à l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+, Transition Québec propose plusieurs mesures.
D’abord, le parti souhaite que les formulaires municipaux soient plus inclusifs en offrant de nouvelles options, en plus des mentions « homme » et « femme », d’indiquer la manière dont chaque individu souhaite être genré : une option d’identité de genre neutre, de genre autre et d’abstention de mention de genre. Transition Québec souhaite aussi intégrer la possibilité d’utiliser un nom d’usage sur la liste électorale.
Par ailleurs, Transition Québec a comme priorité de mettre en place une formation sur les enjeux 2SLGBTQIA+ et le langage inclusif aux employé-es municipaux-ales. Toujours dans un but d’inclusivité, le parti s’engage à aménager des toilettes non genrées dans les bâtiments municipaux.
« Un ville inclusive des personnes de la diversité de genre, ça passe par plusieurs mesures : notamment une formation du personnel municipal, de nouvelles options d’identification de genre dans les formulaires, la possibilité d’utiliser un nom d’usage sur la liste électorale, ainsi que la présence de toilettes non genrées dans les bâtiments municipaux » a déclaré Salem Billard, candidat-e de Transition Québec dans Vanier-Duberger.
Une ville féministe
Pour contribuer à la pleine inclusion des femmes et des personnes de la diversité de genre, Transition Québec souhaite favoriser leur participation dans les instances décisionnelles et lutter contre les violences et l’insécurité.
En matière de gouvernance participative inclusive, Transition Québec propose plusieurs mesures, notamment la création d’un Conseil des citoyennes, la mise en place d’un service de garde lors des consultations publiques de la ville et la mise en œuvre de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+). Cette dernière consiste à évaluer l’effet différencié selon le genre de tout projet, politique ou programme mis en place par l’administration.
« Chez Transition Québec, on souhaite que l’administration municipale soit avant-gardiste en matière d’égalité et de participation citoyenne : on souhaite donc instaurer un Conseil des citoyennes, soit un conseil indépendant chargé d’émettre des recommandations, en plus d’offrir un service de garde gratuit pour les parents qui participent aux consultations publiques de la ville. » a déclaré Élisabeth Germain, candidate dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.
L’intégration et l’application de l’ADS+ permettra aussi d’améliorer l’aménagement urbain dans tous les projets pour offrir un meilleur sentiment de sécurité aux femmes et aux personnes de la diversité de genre.
Enfin, en matière de lutte aux violences et à l’insécurité, Transition Québec souhaite que la ville de Québec se joigne aux 390 municipalités québécoises alliées contre la violence conjugale en rehaussant l’enveloppe budgétaire consacrée aux groupes qui oeuvrent en intervention et en prévention auprès des victimes, en plus de développer en partenariat des campagnes de sensibilisation.
« La vague de féminicides n’a malheureusement pas épargné Québec. Chez Transition Québec, nous souhaitons faire preuve de proactivité pour prévenir et lutter contre les féminicides et les violences faites aux femmes et aux personnes de la diversité de de genre. » a conclu Jackie Smith.
-30-
Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958