Transition Québec lance une campagne pour faire pression sur Marie-Josée Savard afin qu’elle dévoile le nombre d’arbres qui seront abattus dans son projet de tramway

QUÉBEC, le 24 octobre 2021 – Jeudi, le 21 octobre dernier, la Ville a transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec les derniers détails concernant la coupe d’arbres le long du tracé du tramway. Il est possible pour le Ministère de rendre ces informations publiques à une condition : une autorisation de la Ville. Autorisation que l’administration, dont Mme Savard fait partie, refuse de donner.

« Le Ministère de l’environnement du Québec a confirmé qu’il pouvait rendre ces informations publiques à une condition : une autorisation de la Ville. Marie-Josée Savard doit révéler le nombre d’arbres qui seront abattus par son projet de tramway. Elle a le pouvoir de rendre public ces documents, il s’agit d’un test de transparence. », a dit Jackie Smith, candidate à la mairie de Transition Québec.

Campagne de pression sur Savard

Transition Québec lance une campagne pour faire pression sur Marie-Josée Savard pour qu’elle rende publiques ces informations  : une pétition sera lancée sur les réseaux sociaux et dans la rue. Par cette pétition, Transition Québec souhaite rassembler les gens qui sont pour le transport en commun, mais qui ont craintes par rapport aux coupes d’arbres prévues par l’administration sortante.

Il est possible de signer la pétition ici : https://transitionqc.org/la-ville-doit-rendre-public-le-nombre-darbres-abattus-le-long-du-tramway/?fbclid=IwAR1VqONKY2VwAgB9uLS67DRrUV39b-1rdkdpgJxgLXObj-fvFsxrXJTk0W4

« On le voit sur le terrain, de nombreuses personnes en faveur du transport en commun ont des craintes envers le tramway à cause de la coupe des arbres. Pourtant, je sais qu’on peut construire un tramway ET protéger nos arbres matures et boisés. Seulement, la gestion opaque et l’entêtement de l’administration sortante à garder des voies de circulation automobile à tout prix minent l’acceptabilité sociale du projet. » a continué Jackie Smith.

Un plan pour sauver les arbres

« Il existe une alternative à la coupe des arbres le long du tracé : celle de réduire la largeur ou la quantité de voies automobiles, plutôt que nos arbres matures. C’est un choix politique à faire. Pour Transition Québec il n’y a pas d’hésitation : c’est plus d’arbres, moins de béton. » a conclu Jackie Smith.

Transition Québec avait d’ailleurs présenté, il y a quelques semaines, son plan pour préserver les arbres le long du tracé :

  • Réduire la largeur ou la quantité de voies de circulation automobile sur René-Lévesque
  • Déplacer le terminus prévu à l’Université Laval ailleurs sur le campus afin d’éviter la coupe d’au moins 447 arbres au boisé Lacerte
  • Ne pas relocaliser de stationnements près de l’école des Berges et sur les lots du jardin communautaire St-Roch
  • Protéger le boisé et les milieux humides dans le secteur du Boulevard de la Chaudière, à proximité du terminus Le Gendre, en n’allant pas de l’avant avec le développement immobilier prévu.

-30-

Anthony Cadoret
Attaché politique
418-563-0596
info@transitionqc.org