Transition Québec présente sa plateforme et souhaite changer le cap vers une ville juste et verte

Québec, le 4 octobre 2021 – Transition Québec présente sa plateforme électorale pour une ville verte et juste. Accompagnée de son équipe et de sa colistière Madeleine Cloutier, la cheffe Jackie Smith dévoile aux électeurs et électrices les priorités de Transition Québec : l’environnement et la lutte aux changements climatiques, la mobilité et l’habitation. 

Pour voir la plateforme dans son entièreté : https://bit.ly/3D8rPgA

Le parti estime que Québec a besoin de la voix de Transition Québec à l’hôtel de Ville pour proposer de véritables alternatives permettant d’assurer un avenir juste et vert aux citoyennes et citoyens de Québec. 

Pour une ville juste et verte

« C’est avec une grande fierté que Transition Québec dévoile sa plateforme électorale. Il est temps de changer de cap si nous voulons faire face à la crise climatique et c’est pourquoi nous proposons un nouveau modèle pour notre ville : un modèle tourné vers l’avenir et fondé sur la science. Non seulement, nous sommes le seul parti qui ose s’opposer au 3e lien, mais nous proposons des mesures concrètes pour véritablement engager la ville de Québec dans les défis d’aujourd’hui et de demain comme l’environnement, la mobilité et l’habitation. » a affirmé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

Une plateforme sur 4 axes

La vision de Transition Québec s’articule autour de quatre grandes propositions : (1) cap sur une ville verte; (2) cap sur une ville où il fait bon vivre; (3) cap sur une ville inclusive et démocratique; (4) cap sur une ville dynamique.

« Transition Québec, c’est le projet d’une ville verte, où il fait bon vivre et qui est inclusive, démocratique et économiquement dynamique. » a déclaré Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

  1. Cap sur une ville verte

Transition Québec s’engage à réduire de 45% les émissions de GES sur le territoire de la Ville de Québec par rapport à 1990, et ce, d’ici 2030. Pour y parvenir, le parti propose différentes actions. 

« Pour que Québec prenne le cap d’une ville verte, Transition Québec veut offrir des options de mobilité durable : la gratuité du transport en commun, mais aussi un accroissement rapide de l’offre, autant en transport actif que collectif. Nous souhaitons aussi mettre le cap vers une ville zéro déchet et vers une plus grande protection de l’environnement. Nous proposerons une charte sur les arbres des milieux naturels, en plus de l’interdiction d’utiliser les pesticides que nous avons déjà annoncés », a expliqué Madeleine Cloutier, candidate dans Limoilou et colistière de Jackie Smith.

  1. Cap sur une ville où il fait bon vivre

Pour Transition Québec, il est crucial de prendre au sérieux la crise du logement, afin que toutes les personnes qui souhaitent vivre à Québec puissent s’y loger convenablement à un prix abordable. Le parti veut également promouvoir une vision de l’aménagement du territoire à échelle humaine, qui accorde davantage d’importance au bien-être de la population et à la vie de quartier, tout en protégeant le patrimoine et en valorisant la culture locale.

« Il est important d’agir pour faire en sorte que nos quartiers restent attrayants et abordables pour les familles. En plus d’implanter un registre des loyers et d’interdire les plateformes de type AirBnB pour les hébergements non touristiques, nous proposons que tous les nouveaux développements de 5 logements et plus comprennent 20 % de logements sociaux et 20% de logements familiaux. Nous allons aussi travailler à améliorer la qualité de vie des résident-es avec plusieurs aménagements : espaces verts, agriculture urbaine, accès public à l’eau, entretien des parcs, etc. En ce qui concerne la culture, nous voulons mieux protéger le patrimoine bâti et favoriser le rayonnement local et international de notre culture francophone. » a ajouté Madeleine Cloutier.

  1. Cap sur une ville inclusive et démocratique

Transition Québec a comme objectif d’élever les voix des citoyen-nes. Le parti souhaite entre autres favoriser l’inclusion de la diversité au sein des institutions municipales, et a l’intention de créer une équipe d’intervention communautaire visant à améliorer le contact auprès de personnes marginalisées. Le parti souhaite  également rendre l’administration municipale plus démocratique, notamment en encourageant une prise de décision davantage participative par le biais des conseils de quartier. 

« Transition Québec souhaite augmenter le financement municipal destiné aux organismes communautaires et renforcer l’inclusivité de nos institutions municipales On va également travailler à changer notre système électoral afin de le rendre plus représentatif et à augmenter les  ressources pour les conseils de quartier, notamment en les dotant de budgets participatifs. » a continué Madeleine Cloutier.

  1. Cap sur une ville dynamique

Quant au dernier axe de la plateforme de Transition Québec, il comporte des mesures pour accroître la vitalité des artères commerciale de la ville, ainsi qu’un régime d’écofiscalité.

« Transition Québec veut mettre en place des politiques qui vont concrètement maintenir la vitalité de nos quartiers et de nos artères commerciales locales tout en favorisant l’économie sociale, solidaire et circulaire. Pour se donner les moyens d’agir contre les changements climatiques et encourager les comportements écoresponsables, notre plateforme comprend des mesures d’écofiscalité comme, par exemple, la réduction du fardeau fiscal des commerces de proximité pour augmenter celui des commerces de grande surface ou l’instauration d’un péage aux accès autoroutiers de la ville pour les personnes non résidentes venant plus d’une fois par semaine. » a terminé Madeleine Cloutier.

Changer de cap 

« Notre plateforme démontre encore une fois que nous sommes le seul parti à vraiment prendre au sérieux les changements climatiques, la mobilité durable et la crise du logement. Notre équipe est résolument engagée à porter cette voix à l’hôtel de ville le 7 novembre prochain. » a conclu Jackie Smith.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958