Transition Québec veut garantir l’accès public gratuit au fleuve

QUÉBEC, le 28 octobre 2021 – Transition Québec présente son plan pour développer 3 points d’accès publics et gratuits au fleuve Saint-Laurent.

Transition Québec considère que l’accès à l’eau pour la baignade et la navigation récréative devrait être un droit pour tout le monde. C’est dans cette perspective que le parti propose l’aménagement ou la transformation de trois points d’accès au fleuve publics qui seraient entièrement gratuits pour les résidents et résidentes de la Ville de Québec.

« À Québec, on a la chance d’être sur le bord du fleuve et des fois, j’ai l’impression qu’on ne le met pas assez en valeur : ça me semble être la moindre des choses de s’assurer que les citoyen-nes puissent en profiter pleinement. L’été, il fait chaud, et avec les changements climatiques, il va faire de plus en plus chaud : il faut favoriser l’accès aux berges, mais surtout l’accès public et gratuit au fleuve », a déclaré Jackie Smith, candidate de Transition Québec à la mairie.

Un accès public au Bassin Louise

Le parti souhaite notamment appuyer le développement d’un accès public gratuit à la baignade au Bassin Louise, comme le demande depuis plus de 25 ans la Société des gens de la Baignade.

« En ce moment, il n’y a aucun accès public à l’eau pour les gens du centre-ville, et les citoyennes et citoyens se mobilisent pour en réclamer. Pour nous, chez Transition Québec, c’est clair qu’on doit répondre à ce besoin. » a expliqué Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants.

« On a besoin que la Ville mette ses culottes face au Port et fasse preuve de leadership dans le dossier de la baignade au Bassin Louise. On a un joyau qui est le fleuve en plein dans un des plus beaux et vieux quartiers de la Ville. Il faut le mettre en valeur et donner un accès gratuit et public à la baignade! », a ajouté Mme Oman.

Une phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain

Transition Québec veut également aller de l’avant avec le développement de la phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain. 

« On a présenté, plus tôt cette semaine, notre vision pour le littoral Est : un meilleur accès aux berges, plus de verdissement, du logement social et un quartier développé à échelle humaine. On s’est aussi engagé en faveur de la conversion de Dufferin-Montmorency en un véritable boulevard urbain. Pour nous, c’est sûr que la suite logique de ça, c’est la phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain pour que les gens de Limoilou, Maizerets et Beauport puissent avoir accès au fleuve et aux magnifiques battures de Beauport. », a expliqué Jackie Smith.

Une entrée gratuite à la Baie de Beauport

Enfin, Transition Québec veut absolument négocier pour abolir la tarification à la Baie de Beauport.

« On a très très peu d’accès à l’eau et au fleuve pour notre population et un des rares qu’on a, c’est la Baie de Beauport. C’est inacceptable que l’entrée y soit payante et que le Port s’y fasse la piasse en vendant des coronas à 9$… On veut mettre fin à ça. », a conclu Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org