QUÉBEC, le 29 octobre 2021 – Madeleine Cloutier, candidate de Transition Québec dans Limoilou et colistière de Jackie Smith, annonce l’intention de Transition Québec de municipaliser les ruelles de Limoilou pour faciliter les aménagements en ruelles vertes en compagnie de Jackie Smith, cheffe et candidate à la mairie de Transition Québec.
Municipaliser la gestion des ruelles
Présentement, les ruelles limouloises sont sous la tutelle de Revenu Québec, qui refuse toutes transformations permanentes. Revenu Québec serait toutefois prêt à en céder la propriété à la ville. Une administration de Transition Québec s’engage à acquérir les ruelles et à concevoir un réseau de ruelles vertes avec la participation de la population afin d’en faire des espaces verts urbains, qui sillonneraient Limoilou.
Depuis 8 ans, la ville offre d’ailleurs déjà des subventions allant jusqu’à 80% des coûts pour ce genre de projets. Par contre, cet argent ne peut être utilisé à son plein potentiel car le refus de transformations permanentes empêche la création de véritables ruelles vertes.
« On a la place, on a le financement, la seule chose qui empêche les ruelles de Limoilou de devenir un espace communautaire vert, c’est le modèle de gestion actuel! Il faut que la Ville mette ses culottes. Les projets des ruelles vertes ressuscités année après année ne fonctionnent pas ou finissent uniquement en bacs à fleurs, malgré la créativité et le bon vouloir des citoyen-nes, car la Ville refuse de prendre en charge l’achat des ruelles, l’aménagement et l’entretien. Transition Québec veut remédier à ça! », a déclaré Madeleine Cloutier, candidate de Transition Québec dans Limoilou et colistière de Jackie Smith.
Des avantages considérables
Selon Transition Québec, ces aménagements verts des ruelles auraient plusieurs bénéfices pour la communauté. Elles permettraient notamment de lutter contre les îlots de chaleur, de capter du dioxyde de carbone et de purifier l’air, le tout en rendant les milieux de vie commune plus agréables et conviviaux à fréquenter pour les résident-es du quartier.
« Ça représenterait 11 km de trame verte de proximité qui favorisent les déplacements actifs, l’espace de jeux et le verdissement! Que ce soit pour la qualité de l’air, pour maintenir la fraîcheur, pour lutter contre les changements climatiques, pour offrir des espaces publics accueillants… De notre point de vue, c’est évident que ça vaut la peine d’investir nos ruelles pour en faire des espaces verts et communautaires. », a conclu Jackie Smith, candidate à la mairie.
-30-
Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org