Québec, le 4 novembre 2021 – Transition Québec souhaite faire de Québec une ville plus accueillante pour les personnes immigrantes en misant sur des mesures favorisant l’accessibilité, l’inclusion et en offrant des services municipaux sans discrimination.
Accueillir plus
Selon les données du recensement de 2016, la Ville de Québec comptait une proportion de personnes immigrantes de 5,6%. Or, si on la compare à d’autres villes canadiennes de même taille, on constate qu’elle aurait le potentiel d’en accueillir beaucoup plus. C’est pourquoi Transition Québec souhaite miser sur une hausse de l’immigration ainsi que sur une intégration de qualité.
« Québec est une ville extraordinaire, et ça peut devenir un lieu d’accueil et d’opportunités pour beaucoup plus de personnes et de familles qui pourraient vouloir s’y installer. Nous y gagnons toutes et tous, car celles-ci participent à enrichir et à dynamiser la vie de notre ville. », a déclaré Hamed S. Adam, candidat pour Transition Québec dans Maizerets-Lairet, lui-même immigrant de la République Démocratique du Congo et aujourd’hui travailleur social.
Accueillir mieux
Selon le parti, cette augmentation du nombre de nouveaux-elles arrivant-es doit nécessairement être accompagnée de mesures, de structures et de services municipaux qui favorisent leur intégration.
Par conséquent, Transition Québec compte augmenter le budget des organismes communautaires oeuvrant auprès des nouveaux-elles arrivant-es et prioriser un mode de financement à la mission et non pas par projet. L’objectif est de faciliter l’accès aux services spécialisés pour tous-tes les immigrant-es, sans exception.
« Aucune personne immigrante ne devrait être laissée pour compte à son arrivée à Québec, et ce, quel que soit son statut. Tous et toutes ont droit à un accueil leur permettant de vivre dignement et de s’intégrer pleinement à leur nouveau milieu de vie. », souligne Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.
L’intégration passe aussi par la sensibilisation des employé-es de la Ville et des élu-es à la réalité des immigrant-es et à la diversité culturelle. Dans cette optique, Transition Québec s’engage à créer un bureau d’accueil et d’intégration ayant pour mission de :
- Développer et soutenir les événements valorisant les communautés immigrantes de Québec;
- Développer des communications visant à faire connaître l’apport de l’immigration et du rapprochement interculturel;
- Offrir aux fonctionnaires et élu-es de la Ville de Québec une formation sur la diversité culturelle;
- Soutenir et accompagner les personnes nouvellement arrivées désirant se lancer en entrepreneuriat.
Lutter contre la précarité des nouveaux-elles arrivant-es
Ces mesures permettraient notamment d’outiller les personnes immigrantes et d’améliorer leurs interactions avec la municipalité, afin de leur éviter la précarité ou de les en sortir. En effet, les intervenant-es du secteur de l’immigration constatent une hausse du nombre d’immigrant-es à statut précaire, notamment parmi les personnes demandant l’asile. Une situation que Transition Québec entend changer.
« Les immigrantes et immigrants à statut précaire sont les plus à risque de voir leurs droits bafoués. On doit créer un climat accueillant, sécuritaire et solidaire pour ces personnes. Il faut travailler à briser leur isolement, notamment en outillant davantage les intervenants et intervenantes et tous les employé-es de la Ville pour les habiliter à mieux répondre à leurs besoins. », souligne Élisabeth Germain, candidate pour Transition Québec dans St-Roch – St-Sauveur.
Transition Québec souhaite également faire pression auprès des autres paliers gouvernementaux afin que les immigrants à statut temporaire puissent avoir accès à plus de services sous leur juridiction.
-30-
Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org