Québec, 2 décembre – L’administration en place actuellement s’est engagée à dévoiler le budget 2022 de la Ville de Québec avant le 31 décembre 2021. Ainsi, Jackie Smith a envoyé une lettre au maire contenant ses priorités pour le premier budget de la nouvelle administration et les présente en conférence de presse pour les médias.
Priorités budgétaires en mobilité durable
Jackie Smith considère que la mobilité durable doit être priorisée pour le budget 2022 de la Ville de Québec. Elle met de l’avant trois mesures particulièrement porteuses, qui font consensus au sein de plusieurs des partis représentés à l’hôtel de ville, pour le budget 2022:
- Débuter le processus d’implantation d’une tarification sociale pour les transports en commun et adapté;
- Augmenter le budget vélo par habitant-e : Jackie Smith propose de le doubler pour le faire passer de 7$ à 14$ dans la première année;
- Investir en matière de sécurité routière pour les personnes piétonnes, une priorité partagée par tous les partis en campagne, en réservant un budget pour la mise en place d’aménagements urbains incitant au ralentissement, au respect des limites de vitesse et à la sécurisation des intersections.
Des propositions largement partagées à l’hôtel de ville
Depuis la campagne électorale et son arrivée en poste, Jackie Smith constate que certaines propositions ambitieuses en mobilité sont partagées par plusieurs élus.
« Il y a un grand appétit pour des propositions ambitieuses en mobilité durable à l’Hôtel de Ville. La tarification sociale, l’augmentation du budget vélo et la sécurité routière pour les piétons, ce sont toutes des propositions qui ont été mises de l’avant par plusieurs élus de différents partis à l’hôtel de ville et qui doivent faire partie du prochain budget. » Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec
-30-
Source
Anthony Cadoret
Attaché politique
Transition Québec
info@transitionqc.org