Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : Jackie Smith propose de documenter le profilage racial

Québec, le 21 mars 2022 – Les arrestations brutales de l’automne dernier ont soulevés des questions concernant le profilage racial à Québec. En cette journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Jackie Smith propose de documenter le profilage pour renforcer le lien de confiance entre la population et le SPVQ.

« Les images d’arrestations brutales que nous avons vu cet automne ravivent des questions sur le profilage racial à Québec et remettent en question le lien de confiance entre les services de police et la communauté. Au fil des ans, nous avons entendu de nombreux témoignages, maintenant il temps de s’inspirer des autres grandes villes en Amérique du Nord et de se donner les moyens d’agir en documentant le profilage racial à Québec. » a affirmé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou

La proposition de Jackie Smith est largement inspirée des revendications de la société civile, dont la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et les organisateurs de la manifestation contre le profilage racial se déroulant le 27 mars prochain à laquelle elle sera présente.

« Notre proposition de documenter le profilage racial s’inspire largement de la société civile, notamment de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et la Ligue des droits et libertés. Documenter, c’est la première étape, ça nous permettra de reconnaître le problème et de se mettre en action. », a conclu Mme Smith.

-30-

Anthony Cadoret (il)
Conseiller politique de Transition Québec