La révolution écologiste se fera au municipal

Jackie Smith est cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou.

Rebecca Breton est coordonnatrice de Transition Québec.

15 octobre 2022

Pivot

Depuis un an, les élections provinciales ont occupé bien des énergies militantes au Québec. Face à des résultats quelque peu décevants, des militant·es de gauche et des écologistes cherchent vers où orienter leur lutte pour les prochaines années. Notre message : tournez-vous vers le municipal!

Comme le soulignait Pivot au lendemain des élections municipales de 2021, la gauche écologiste a fait des percées importantes au Québec. Nous souhaitons mettre de l’avant l’importance grandissante que prennent les enjeux municipaux pour la gauche et les écologistes. Nous croyons fermement que le terrain municipal est fertile pour élargir le mouvement au Québec dans les prochaines années.

Le renouveau municipal

Pendant longtemps, le municipal a été le bastion de la droite et du statu quo. Les municipalités n’ont longtemps été que les boss de l’asphalte, des aqueducs et des poubelles.

C’est en train de changer. Aujourd’hui, les municipalités prennent de plus en plus de rôles environnementaux et sociaux. Cet élargissement des responsabilités municipales est propice à l’élargissement de la gauche et du mouvement écologiste.

Le municipal, c’est dans notre cour, au coin de la rue, ça touche directement notre vie et notre voisinage. Il ne faut pas tomber dans le panneau des politicien·nes qui font semblant que le municipal, ce n’est pas réellement politique ou partisan. C’est le palier de gouvernement qui a le plus grand impact sur notre quotidien, les différences idéologiques y ont des impacts des plus importants.

Nous ne pourrons pas faire une transition écologiste et sociale avec des villes déshumanisées et bâties pour les voitures ni sans une forte solidarité sociale dans nos communautés.

L’aménagement du territoire, les transports, le soutien au communautaire, l’habitation, la gestion des déchets; ces responsabilités prennent de plus en plus de place et permettent aux villes de construire des quartiers à échelle humaine, des quartiers où se tissent du lien social, des solidarités – bref le germe d’une société juste et verte.

Terrain fertile au municipal

Les districts municipaux sont beaucoup plus petits que les circonscriptions provinciales et fédérales, ainsi les campagnes locales peuvent rejoindre facilement une plus grande proportion des électeur·trices de leur comté.

Pour les écologistes, c’est l’occasion de présenter aux citoyen·nes leur vision précise de leur quartier plus vert et plus juste : des aménagements cyclables et piétons sécuritaires, du logement social, des commerces locaux de proximité, de l’agriculture urbaine et plus encore.

Contrairement aux autres paliers de gouvernement, au niveau municipal, il n’y a pas de grands partis politiques nationaux. Chaque ville ou village doit bâtir sa campagne de A à Z. Cette caractéristique décentralisée encourage l’implication d’un grand nombre de personnes et les forme à s’organiser et à mener des campagnes. Et, dans un contexte où l’identification partisane est quasi absente, la collaboration est plus facile et il y a une plus grande ouverture d’esprit de la population à de nouvelles idées.

Les petits districts et la moins grande importance de l’identification partisane, ce sont des caractéristiques qui accordent une valeur supplémentaire à l’engagement de militant·es qui peuvent aller sur le terrain et convaincre leurs voisin·es.

C’est un grand avantage stratégique pour la gauche au Québec et l’occasion parfaite de présenter ce que serait une communauté plus verte et plus juste.

Que ce soit en tant que citoyen·ne mobilisé·e, en tant que militant·e, ou en tant que candidat·e, la plus grande accessibilité du municipal nous permet d’avoir une plus grande influence.

Les élections municipales arriveront avant les prochaines élections provinciales et la Vague écologiste au municipal se poursuivra certainement. Informez-vous sur ce qui se passe dans votre quartier, rejoignez un comité citoyen, votre conseil de quartier ou un parti et poursuivez le travail pour une société plus juste et plus verte en politique municipale!