Québec, 19 mai 2025 – Transition Québec est fier d’être le premier parti à dévoiler toutes ses candidatures pour l’arrondissement de la Cité-Limoilou et croit qu’elle a la meilleure équipe à présenter aux électeurs et électrices de l’arrondissement :
Marjorie Champagne dans Saint-Roch – Saint-Sauveur
Communicatrice engagée et militante de longue date, Marjorie Champagne se lance en politique municipale avec la conviction que la Ville de Québec a la responsabilité d’en faire davantage pour revaloriser le district. Résidente de la Basse-Ville depuis près de 30 ans, elle connaît ses enjeux de terrain : itinérance, logement, sécurité, commerces de proximité, valorisation des artères principales. Pour elle, la politique municipale doit porter des idées qui feront une réelle différence dans la vie des personnes.
Micha Horswill dans Cap-aux-Diamants
Géophysicienne de formation, Micha Horswill a mené une carrière en Europe tout en gardant un pied dans Cap-aux-Diamants, par attachement profond au district où elle est née. Active dans sa communauté, Micha s’implique dans la préservation du patrimoine, que ce soit en faisant sonner les cloches du Vieux-Québec ou en partageant des capsules historiques pour faire découvrir les trésors méconnus de la ville. Elle croit au pouvoir de la science au service du bien commun et elle souhaite contribuer à bâtir un district plus résilient face aux changements climatiques.
Sandrine Hélie dans Montcalm – Saint-Sacrement
Solidement enracinée à Québec, Sandrine Hélie évolue depuis plusieurs années dans les domaines de la coopération internationale et de l’événementiel culturel. Engagée pour une transition écologique, féministe et inclusive, elle a porté sa voix à la COP27 en Égypte et Forum social mondial de Mexico. Sa connaissance des réalités d’ailleurs l’inspire : elle défend le transport collectif, le logement abordable et souhaite valoriser la culture locale pour faire de Montcalm – Saint-Sacrement un district vivant et accessible.
Espérance Mfisimana dans Limoilou
Espérance Mfisimana a grandi entre Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou où elle a multiplié les initiatives citoyennes en lien avec l’éducation populaire, la lutte contre le racisme systémique et la solidarité de quartier. Ces expériences ont forgé son identité et nourri sa volonté d’agir pour une société plus juste. Mère de deux enfants, elle souhaite que la prochaine génération grandisse dans une ville qui défend des valeurs écologiques, inclusives et solidaires. Elle rejoint Transition Québec avec la volonté de faire entendre une voix proche des réalités du quotidien.
Martial Van Neste dans Maizerets-Lairet
Fort de 15 ans d’implication citoyenne à Québec, notamment au Conseil de quartier de Maizerets, à la Table de concertation vélo et au sein d’organisations comme Accès Transport Viables et Vélocentrix, Martial Van Neste souhaite porter sa vision d’une démocratie participative renforcée. Il croit que la ville doit transformer son rapport avec les citoyens et citoyennes, particulièrement avec les conseils de quartier et les organisations citoyennes.
Avec des candidatures dans tous les districts de la Cité-Limoilou, Transition Québec vise une majorité dans l’arrondissement.
« Il faut une équipe qui a les reins solides, qui a de l’audace, des idées claires, et surtout, une équipe proche des communautés de nos quartiers pour bâtir un centre-ville à leur image, où elles pourront bien vivre et surtout s’épanouir. Je demande aux citoyens et citoyennes de nous donner une équipe qui nous permettra d’agir avec logique et cohésion dans ces arrondissements. Nous devons poser des actions cohérentes sur les projets d’aménagement, sur le type de développement qu’on veut pour nos milieux de vie », souligne Jackie Smith, cheffe du parti et candidate à la mairie.
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org
(418) 261-0739

L’équipe de la Cité-Limoilou lors du point de presse du 19 mai
De gauche à droite :
Micha Horswill, Sandrine Hélie, Martial Van Neste, Jackie Smith, Marjorie Champagne, Espérance Mfisimana