Transition Québec lance sa campagne à l’ancien Benjo

Québec, 16 septembre 2025 – Jackie Smith, candidate à la mairie, a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale devant le nouveau local de campagne de Transition Québec, l’ancien magasin de jouets Benjo, au cœur de Saint-Roch. 

Ramener la confiance dans Saint-Roch

Le choix symbolique du local reflète la volonté de Transition Québec de redonner des couleurs au quartier et d’y réinvestir les ressources qui lui ont manqué ces dernières années. Jackie Smith souhaite rétablir la confiance dans le quartier et rassurer les commerçant·e·s du centre-ville qui font face à d’importants défis : la hausse du coût de la vie et une augmentation importante des taxes :

« Les commerçants sont au cœur de la vie de quartier, ils ne doivent pas être laissés à l’abandon. Nous allons réduire les taxes pour les commerces de proximité et mettre en place une politique ambitieuse d’économie sociale et circulaire », précise la conseillère municipale de Limoilou.

En effet, suivant l’exemple de la ville de Gatineau, une administration téquiste doterait la ville de Québec d’une politique d’économie sociale et circulaire, afin de stimuler un développement économique au service de la collectivité. Cette politique permettra notamment d’augmenter le soutien offert aux initiatives d’économie sociale, telles les coopératives de travailleur·euse·s ou les OBNL, et aux entreprises locales.

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, annonce également son intention de prendre les moyens nécessaires pour développer l’offre de logements, ainsi que des ressources pour les personnes en situation d’itinérance ; des engagements qui seront présentés et détaillés au cours de la campagne.

Québec stagne

Jackie Smith a également dénoncé la tendance de l’administration municipale à être en réaction plutôt qu’en action et à accumuler les promesses répétées qui n’ont pas été tenues :

« Québec stagne. On nous promet du changement depuis des années, mais le projet de tramway avance à pas de tortue, l’objectif d’itinérance zéro s’éloigne, et on croit toujours que des condos à 1 800 $ viendront à bout de la crise du logement. », a commenté Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et candidate à la mairie.

Une volonté de convaincre autrement : « Oui c’est possible! »

Transition Québec entend faire de cette campagne une plateforme pour proposer des solutions claires, audacieuses et créatives sur les grands enjeux de la ville :

  • Le logement
  • Le coût de la vie
  • L’accès à la nature
  • Le trafic et la mobilité
  • La vie de quartier et la culture

« On doit créer une ville où tout le monde se sent bien et en sécurité dans les rues, dans les parcs, dans son logement. Une ville accessible pour toutes les familles et tous les travailleurs, que ce soit pour le transport, la nature, le logement ou la culture. C’est une ville qui est possible! »

 – 30 –

SOURCE: 

Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Jackie Smith, accompagnée de Micha Horswill, Andrée-Anne Tremblay, Samuel Moisan-Domm, Espérance Mfisimana, Pierre-Luc Faucher, Raphaël Gilbert et Marjorie Champagne, lors du point de presse du 16 septembre 2025.


Dans l’ordre :
Raphaël Gilbert, Sandrine Hélie, Samuel Moisan-Domm, Jackie Smith, Pierre-Luc Faucher, Andrée-Anne Tremblay, Espérance Mfisimana, Micha Horswill, Martial Van Neste, Camille Lambert-Deubelbeiss et Marjorie Champagne, devant le local électoral de Transition Québec, l’ancien magasin de jouets Benjo.