Québec, 25 septembre 2025 – Jackie Smith et Transition Québec ont présenté aujourd’hui leurs priorités concernant les sports à la Ville de Québec. Transition Québec veut faire de la Ville une capitale sportive inclusive, qui soutient les disciplines émergentes et assure un accès équitable aux installations.
Place aux filles!
Transition Québec veut concrétiser l’arrivée de la ligue professionnelle de hockey féminin à Québec, en orchestrant l’installation d’une équipe locale :
« Au cours de la dernière année, nous sommes allés chercher beaucoup de gains pour le développement de la culture du hockey féminin à Québec. Notre équipe professionnelle sera le bijou de cette ligue en expansion, elle sera une fierté pour les gens d’ici et elle nous permettra de rayonner comme destination touristique sportive. Ce sera un gain précieux pour notre économie locale, notamment celle des quartiers de Limoilou et de Vanier », fait valoir Jackie Smith.
Au-delà du sport professionnel, Transition Québec s’engage à renforcer l’accès des jeunes athlètes féminines et des ligues mineures de filles aux infrastructures sportives. Une collaboration avec les acteurs du milieu permettra de développer une vision claire et équitable du sport à Québec.
Un stade de soccer professionnel à l’Est
Afin de répondre à la popularité grandissante du soccer et de dynamiser les quartiers de l’Est, Transition Québec propose la construction d’un stade polyvalent. Cette infrastructure permettra d’accueillir des matchs professionnels et des événements culturels. De plus, un dôme saisonnier sera installé pour rendre disponible de nouveaux espaces aux joueurs et aux joueuses amateurs durant la saison hivernale:
« Le soccer est le sport qui rassemble toutes les communautés à Québec. Il est temps de doter l’Est de la ville d’une infrastructure sportive et culturelle d’importance », a déclaré Jackie Smith.
Québec, le rendez-vous des grimpeurs dans l’Est du pays
Jackie Smith compte également satisfaire les adeptes d’escalades, qui ont perdu de précieux espaces dédiés à ce sport au cours des derniers mois, en développant un centre d’escalade de haut niveau :
« Nous avons une forte communauté de grimpeurs à Québec et je crois que la ville peut mettre l’épaule à la roue pour trouver des espaces pour ce projet. Au Canada, de telles installations intérieures ne se trouvent qu’à Vancouver. Il s’agit d’une opportunité pour Québec d’être le point de rendez-vous pour les meilleurs grimpeurs de l’Est du pays», a ajouté Jackie Smith.
Un Colisée pour les sports effervescents
Transition Québec propose de transformer le Colisée en un centre multifonctionnel dédié aux sports populaires auprès des jeunes et des aînés : basketball 3vs3, BMX, skate, Parkour, pickleball, pétanque, croquet, et plus encore. L’immeuble et ses espaces extérieurs deviendraient ainsi un pôle sportif et intergénérationnel au cœur de la ville :
« Le Colisée est un dossier qui stagne et pour lequel il faut trancher. Quand je vois tout l’espace manquant pour certains sports très populaires chez les jeunes, ou encore chez les aînés, et que je vois cet immense bâtiment vide en plein cœur d’un secteur dédié au sport et aux grands événements, c’est facile de faire le lien. Cet immense bâtiment ne doit pas rester vide. Le Colisée peut redevenir un lieu vivant, accessible et adapté aux sports d’aujourd’hui », a poursuivi Jackie Smith.
En plus de ces quatre grands axes priorisés par Transition Québec qui feront de notre capitale un lieu de choix pour la tenue de grands évènements sportifs, l’ajout de piscines publiques intérieures et extérieures dans les quartiers par l’administration Smith, permettra de combler un besoin grandissant à Québec.
La proposition chiffrée
1. Orchestrer l’installation d’une équipe de la LPHF à Québec
Dépenses:
Aucune dépense additionnelle n’est prévue dans le budget. Les efforts de représentation et de mobilisation consentis à ce projet entrent dans le cadre des fonctions usuelles d’une mairesse et de son administration.
Retombées:
15 millions de dollars en dépenses dans les marchés locaux, générées par les équipes visiteuses.
10,2 millions de dollars de retombées économiques touristiques, excluant les dépenses directes des équipes lors des matchs.
2. Stade de soccer professionnel
4M$ pour un bureau de projet lors du premier mandat, visant la construction du stade de 50M$ en partenariat avec le privé et les autres paliers de gouvernement.
3. Centre d’escalade de haut niveau
2M$ pour un bureau de projet lors du premier mandat, visant la mise en place d’un projet de 20M$ en partenariat avec le secteur privé.
4. Requalification du Colisée
Nous estimons à 35M$ les sommes nécessaires à la requalification du Colisée. Ce qui est sensiblement équivalent aux sommes nécessaires à sa déconstruction.
Comme les Jeux du Canada occupent l’espace jusqu’en 2027, la majorité des sommes seront dépensées dans le mandat subséquent.
De plus, des démarches seront entreprises avec des joueurs indépendants de l’hôtellerie à Québec afin de convertir une partie du bâtiment en hôtel et générer des revenus de location.
Augmentation de l’offre de piscines publiques
Une piscine par année au cours du mandat : 5M$/Piscines
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org
(418) 261-0739

Photo : Eric Fortin