Québec, 22 septembre 2025 – Face à la crise du logement, Transition Québec annonce son intention de développer l’offre de logement social et familial, ainsi que de procéder à une densification douce, mais rapide, de la Ville de Québec.
Alors que les loyers augmentent de façon alarmante et qu’il est de plus en plus difficile pour les citoyen·ne·s de se loger, Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et candidate à la mairie, veut orienter le développement immobilier de façon à anticiper les besoins de la population et la protéger contre les excès de la spéculation immobilière. La cheffe de Transition Québec vise la création de 1 200 logements sociaux par an, et ce, tant et aussi longtemps qu’une proportion minimale de 20% de logement social n’est pas atteint dans tous les arrondissements.
De nouvelles constructions pour du logement social et familial
Pour ce faire, Transition Québec exigera que chaque projet de construction de plus de 50 unités inclue un minimum de 25% de logements sociaux et 25% de logements familiaux. Les promoteurs ne respectant pas ces normes devront payer une compensation à la ville qui servira à financer différentes initiatives de logement social.
« Si on veut s’assurer que les gens puissent trouver des logements qui répondent à leurs besoins et rentrent dans leur budget, il faut mettre en place des incitatifs clairs pour encourager les promoteurs à construire des unités pour les familles et travailler en collaboration avec les OBNL, les coops et l’OMHQ » précise Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et candidate à la mairie.
Une densification à échelle humaine
Le parti promet également de faciliter la densification de la ville en révisant le zonage pour permettre la construction de multiplex jusqu’à six unités sur tout le territoire de la ville. Les hauteurs de construction permises autour des principaux axes de transport en commun, notamment le tracé du futur tramway, seront également augmentées de 2 étages par rapport à la moyenne du secteur afin de s’assurer de respecter la trame urbaine existante.
« La densification doit se faire de manière équilibrée, sans passer par des méga-projets qui inquiètent les citoyen·ne·s ou par la déforestation. L’important est de créer des milieux de vie agréables et accessibles, sans nuire à notre environnement », fait valoir Jackie Smith.
Acquérir des logements et contrôler les loyers
Une administration téquiste utilisera également son droit de préemption afin d’acquérir des bureaux inutilisés ou encore des immeubles locatifs privés, à l’aide de la réserve foncière, afin de les transformer en logement social. Ces bâtiments serviront notamment à créer le programme « Je me loge », une offre de logements sociaux réservée aux citoyen·ne·s gagnant moins de 60 000$ par année, avec des loyers fixés à 25% de leurs revenus. Certains immeubles pourront être revendus ou loués à des OBNL ou des coopératives d’habitation.
« Si on veut que les gens puissent payer leurs loyers, il faut cesser de traiter les logements comme un produit spéculatif. On souhaite que Ville agisse concrètement, qu’elle utilise les moyens à sa disposition pour servir de courroie de transmission du marché privé vers le logement social, protéger et prendre soin de ses citoyen·ne·s » argumente Marjorie Champagne, candidate pour Saint-Roch – Saint-Sauveur.
Transition Québec prévoit révéler d’autres mesures en lien avec l’accès au logement, la défense des droits des locataires et l’itinérance au courant de la campagne, de même qu’un cadre financier complet de ses propositions.
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org
(418) 261-0739

Jackie Smith, accompagnée de Micha Horswill, Martial Van Neste, Camille Lambert-Deubelbeiss, Pierre-Luc Faucher, Marjorie Champagne, Francis Fontaine, Raffaël Gilbert et Marie-Ève Martel, lors du point de presse du 22 septembre 2025.