Québec, 4 septembre 2025 – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie, annonce son intention de fermer l’incinérateur de Maizerets-Lairet et de faire de Québec une ville tournée vers le zéro déchet :
« L’incinération est un système dont l’entretien est coûteux et qui produit des substances toxiques nocives. Il est aberrant que l’on brûle les déchets de toute la région au cœur de quartiers denses comme Maizerets et Limoilou. Si j’ai un mandat fort le 2 novembre prochain, la Ville mettra en place un plan visant à fermer l’incinérateur de Maizerets-Lairet. »
Un problème de santé publique
L’incinérateur est l’un des principaux émetteurs de CO₂ à Québec et rejette également des particules fines de dioxines et de furannes, substances reconnues pour leur impact sur la santé. Jackie Smith croit que l’administration en place minimise l’impact de l’incinérateur sur la santé des gens de Maizerets et Limoilou :
« Malgré des promesses de suivi, nous découvrons encore des dépassements majeurs, comme des taux d’arsenic six fois supérieurs aux normes. L’incinérateur est situé à 200 mètres d’une garderie. Il faut agir », ajoute-t-elle.
Une meilleure gestion des déchets
Pour Martial Van Neste, candidat dans Maizerets-Lairet, et qui a siégé sur le comité de l’étude Mon Environnement Ma Santé, la fermeture est réaliste si la Ville investit au bon endroit :
« Pour parvenir à fermer l’incinérateur, il faut réduire les déchets à la source, améliorer le tri et, si nécessaire, envisager un incinérateur plus petit et plus performant dans une zone industrielle, non proche des quartiers. À terme, le déménagement libérera des terrains stratégiques au centre-ville. »
Martial Van Neste détient un baccalauréat en génie électrique et occupe le poste de directeur conseil expert chez CGI depuis 1995.
Transition Québec propose différentes mesures afin de réduire la production de déchets:
- Doter chaque quartier d’un écocentre de proximité ;
- Interdire la vente des plastiques à usage unique et de vaisselle jetable ;
- Déployer un service de contenants réutilisables consignés pour les commerces et restaurants de la Ville ;
- Favoriser la création de quincailleries vertes et d’épiceries zéro déchet.
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Martial Van Neste, Jackie Smith et Camille Lambert-Deubelbeiss lors du point de presse du 4 septembre 2025.