Priorités dans Limoilou : Espérance Mfisimana et Jackie Smith veulent améliorer la qualité de vie des Limoulois et Limouloises

Québec, le 5 octobre 2025 – Transition Québec présente une série de mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie dans Limoilou : lutter contre la hausse du coût de la vie, favoriser l’accès à la propriété et adapter le quartier aux besoins de toutes et tous.

Lutter contre l’insécurité alimentaire et créer de la communauté une récolte à la fois 

Dans un contexte d’instabilité de l’économie internationale et avec les prix des aliments qui augmentent rapidement, de plus en plus de ménages de Limoilou se tournent vers des solutions locales et solidaires pour bien se nourrir.

Espérance Mfisimana et Jackie Smith proposent ainsi d’aménager trois nouveaux jardins communautaires et de mettre en place 5 garde-manger communautaires dans Limoilou afin d’encourager l’agriculture urbaine et le partage des récoltes. 

« En facilitant l’accès aux jardins communautaires et en créant des garde-manger communautaires permettant, entre autres, de partager ses récoltes, on élargit l’éventail d’options des Limouloises et Limoulois pour avoir accès à des aliments frais. On crée également de nouveaux espaces de solidarités, d’intégration et d’échanges », précise Espérance Mfisimana.

Encourager l’accès à la propriété pour les familles

Limoilou est un quartier vivant et familial, mais la pression immobilière pousse de plus en plus de ménages à s’éloigner du centre-ville. Transition Québec veut préserver la mixité sociale du quartier en facilitant la création de logements familiaux avec cour partagée et en soutenant des modèles d’habitation coopératifs.

Transition Québec propose :

  • D’ajuster le zonage pour permettre la création de logements familiaux avec cour partagée ;
  • D’appuyer les locataires qui souhaitent racheter leur immeuble en modèle coopératif.

« Dans les dernières années, plusieurs familles ont dû quitter Limoilou pour s’installer à l’extérieur du centre-ville malgré l’amour qu’elles avaient pour le quartier. Acheter une propriété à Limoilou, c’est devenu impossible pour plusieurs familles, et avoir accès à une cour n’est pas commun pour les gens en appartements. Notre objectif, c’est d’être créatives pour aider les familles à avoir un chez soi qui leur convient, dans Limoilou », argumente Jackie Smith.

Adapter le district pour les personnes âgées, les familles et les personnes à mobilité réduite

Limoilou est un quartier diversifié, et l’objectif de Transition Québec est que les résidents de chaque génération puissent se déplacer, jouer, se reposer et participer à la vie du quartier. Transition Québec veut ainsi transformer Limoilou pour en faire un milieu de vie plus sécuritaire, plus vert et plus accueillant pour les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite.

Transition Québec propose : 

  • D’aménager des aires de repos couvertes et des petits parcs avec modules de jeux, des bancs adaptés et jeux d’eau dans les corridors scolaires et près des centre de services.
  • D’installer des traverses piétonnes sonores et surélevées, des saillies de trottoirs et des zones végétalisées près des écoles, des centre de services et des résidences pour aînés.

« Il faut faire en sorte que tout le monde se sente en sécurité lorsqu’ils se déplacent dans notre district. La sécurité et le bien-être des populations vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées, doit être une priorité, et ça, ça passe par des aménagements pensés pour eux », précise Espérance Mfisimana.

– 30 – 

Source : 

Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org (418) 261-0739

Jackie Smith et Espérance Mfisimana lors du point de presse du 5 octobre 2025.