Saint-Roch–Saint-Sauveur: Marjorie Champagne présente ses priorités pour le district

Québec, le 12 octobre 2025Marjorie Champagne, candidate de Transition Québec pour Saint-Roch–Saint-Sauveur, présente ses priorités pour son district pour faire de Saint-Roch et de Saint-Sauveur un milieu de vie pour toutes et tous.

Un place pour tout le monde en basse-ville

Pour Marjorie Champagne, l’accès au logement est un des enjeux les plus pressants pour les résident·e·s de Saint-Roch et Saint-Sauveur. Elle rappelle que Transition Québec est le seul parti à proposer des cibles ambitieuses et réalisables pour créer du logement social abordable : 25 % de logements sociaux, 25 % de logements familiaux et 40 % de logements sociaux dans Saint-Roch.

« Construire si on ne loge pas, ça ne sert à rien. On doit offrir du logement adapté au portefeuille des citoyens et citoyen-ne-s. Transition Québec a clairement démontré être le seul parti à proposer des mesures concrètes pour que tout le monde puisse trouver un logement qui répond aux besoins. » déclare Marjorie Champagne.

Mieux répondre à la crise de l’itinérance

Dans Saint-Roch en particulier, la crise du logement a mené à une explosion de la demande de services d’aide et d’accompagnement pour les personnes en situation d’itinérance. Transition Québec s’engage à investir 20 M$ par année pour soutenir les organismes communautaires, dont 5 M$ pour développer des services hors de Saint-Roch et alléger la pression sur le quartier.

Plus de murales, plus de couleurs

Marjorie Champagne souhaite autoriser les murales sur toutes les façades non patrimoniales et créer un Parcours des murales en Basse-Ville.

La réglementation actuelle empêche la création de murales sur les façades principales. Transition Québec propose de modifier la réglementation afin de permettre les murales sur toutes les façades des bâtiments non patrimoniaux. 

« Pourquoi ne pas faire de nos rues des musées à ciel ouvert? Nos quartiers regorgent d’artistes de talent qui devraient pouvoir produire leurs œuvres sur des façades principales. » déclare Marjorie Champagne.

Cette proposition de Marjorie Champagne vient porter appui aux nombreuses demandes citoyennes en ce sens qui ont été exprimées dans les derniers jours.

Une Maison de la culture dans l’église Saint-Sauveur

Transition Québec propose de transformer l’église Saint-Sauveur en Maison de la culture avec bibliothèque, espaces de création et auditorium.

Depuis la démolition du Centre Durocher, les citoyens réclament une Maison de la culture, car le quartier souffre d’un manque criant d’infrastructures culturelles. Transition Québec propose de leur offrir cet espace où la culture est accessible et inclusive et où la créativité locale est soutenue et diffusée. Ainsi, l’église Saint-Sauveur conserverait sa vocation communautaire au bénéfice des citoyen.ne.s.

« Je suis une femme de culture. Je veux redonner aux gens du quartier un lieu de diffusion culturelle digne de ce nom, en transformant l’église Saint-Sauveur en un endroit inspirant et dédié à la culture, tout en assurant la protection et la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial. » affirme Marjorie Champagne.

La Maison de la culture de Saint-Sauveur comprendrait la bibliothèque municipale de Saint-Sauveur, des espaces de création et de diffusion pour les artistes locaux, des salles de rencontres communautaires et un auditorium multifonctionnel.

Une mobilité harmonieuse

La candidate propose également de piétonniser les rues Saint-Joseph et Saint-Vallier Ouest l’été, de sécuriser les abords des écoles et d’améliorer le mobilier urbain. Pour Marjorie Champagne, il importe aussi de prendre en compte les demandes de personnes à mobilité réduite.

Elle propose, aux moyens d’actions ciblées de : 

  1. Rendre les rues commerçantes Saint-Joseph et Saint-Vallier Ouest piétonnes tous les jeudis, vendredis soirs et tous les jours de fin de semaine durant la période estivale.
  2. Réparer les trottoirs et sécuriser les abords de toutes les écoles primaires du district à l’aide de traverses piétonnes surélevées et de saillies de trottoirs aux intersections. 
  3. Augmenter le nombre de fontaines d’eau et installer des brumisateurs extérieurs, des bancs publics, strapontins (ou bancs assis-debout) à tous les 80 mètres le long des artères principales. 
  4. Installer des toiles colorées au-dessus des trottoirs des rues commerçantes l’été afin d’offrir de l’ombrage aux piéton.ne.s. 

Aménager cinq parcs urbains

Transition Québec et Marjorie Champagne proposent également d’aménager cinq parcs urbains incluant des jeux d’eau dans le district, sur le modèle du nouveau Parc des Pékans, à raison d’un parc par année durant le mandat.

« Avec les changements climatiques, les enfants, les familles et les aîné.e.s souffrent de plus en plus de la chaleur. Dans un secteur en manque d’espaces verts comme la Basse-Ville, il faut se donner des îlots de fraîcheur et créer des sites propices à améliorer la qualité de vie et la santé.» indique la candidate pour Saint-Roch–Saint-Sauveur.

 – 30 –

SOURCE: 

Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Marjorie Champagne.