Québec, 1er octobre 2025 – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie a dévoilé aujourd’hui « Transport libre » , un plan triennal qui mènera à la gratuité complète du transport en commun à Québec d’ici 2028.
La gratuité en trois temps
Tel qu’annoncé plus tôt ce mois-ci, une administration téquiste offrira la gratuité aux jeunes de moins de 18 ans et aux aîné·e·s de plus de 65 ans dès janvier 2026.
En janvier 2027, la mesure sera étendue aux employé·e·s des petites entreprises et organisations de 25 personnes et moins, ainsi qu’aux bénéficiaires du programme ÉquiMobilité.
La gratuité complète serait quant à elle atteinte en janvier 2028.
En procédant par étapes, le parti donnera ainsi le temps au Réseau de transport de la Capitale (RTC) de s’adapter progressivement à l’augmentation de la fréquentation. Les groupes ciblés pour la période transitoire avant l’atteinte de la gratuité complète ont été choisis en fonction de l’impact de la mesure pour ceux-ci.
Des bénéfices pour l’ensemble de la population
Pour Transition Québec, le plan « Transport libre » ne vise pas seulement les usager·ère·s du transport collectif : c’est une vision globale de la mobilité qui profitera à toute la ville.
« Une mobilité plus accessible, c’est bon pour l’économie locale et pour le marché du travail, pour la qualité de vie, pour lutter contre la congestion et diminuer la pollution. C’est une mesure dont tout le monde sort gagnant », a ajouté Jackie Smith.
Transition Québec souligne que les données scientifiques sont claires : pour réduire la congestion, il faut offrir des alternatives à l’automobile qui soient réellement attractives et accessibles. Des exemples internationaux, comme Montpellier en France, Tallinn en Estonie ou encore le pays du Luxembourg, démontrent que la gratuité est une solution efficace pour encourager les gens à utiliser le transport en commun. À Québec, le succès du Laisser-passer universitaire à l’Université Laval, qui a fait chuter de 20 % l’achalandage automobile sur le campus, illustre bien ce potentiel.
Des coûts anticipés
Le parti évalue les pertes de revenus du RTC à 12 M$ en 2026, 20 M$ en 2027 et 80 M$ par année à partir de 2028. Ces sommes seraient partiellement compensées par des économies de 10 M$ par année grâce à l’abolition du système de perception des tarifs.
À ces montants, le parti prévoit également ajouter des investissements supplémentaires de 6 M$ en 2026, 8 M$ en 2027 et 20 M$ par année à partir de 2028 afin de développer l’offre de service du RTC, notamment pour répondre à la hausse d’achalandage anticipée avec la gratuité, mais aussi pour continuer à développer le réseau de transport en commun, afin d’assurer une meilleure desserte à travers la ville. Le parti maintient également sa volonté de collaborer pleinement avec la CDPQ infra pour mettre en œuvre les trois phases du tramway de Québec prévues au plan CITÉ.
Afin de financer ces investissements, Transition Québec prévoit notamment augmenter la taxe sur l’immatriculation de 50$ en 2026. Le parti considère que les économies en temps et en argent pour la population justifient amplement cette taxe supplémentaire :
« Avec notre plan Transport libre, non seulement on offre la gratuité du transport en commun à tout le monde, mais on va aussi permettre à des familles de faire moins de lifts à leurs enfants, voire même d’éviter de s’acheter une deuxième auto. Et les automobilistes vont perdre moins de temps dans le trafic. Ça vaut bien 50$, non? », a justifié Jackie Smith.
Transition Québec prévoit présenter un cadre financier complet de ses propositions, notamment des mesures de revenus, au courant de la campagne.
– 30 –
SOURCE:
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Camille Lambert-Deubelbeiss, Andrée-Anne Tremblay, Pierre-Luc Faucher, Marjorie Champagne, Jackie Smith et Micha Horswill lors du point de presse du 1er octobre 2025.

Jackie Smith lors du point de presse du 1er octobre 2025.