Transition Québec présente son plan pour répondre aux besoins en itinérance

Québec, le 6 octobre 2025 – Jackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec, dévoile un plan ambitieux pour répondre à la crise de l’itinérance à Québec. Ce plan repose sur des investissements majeurs de 20 M$ par année afin de soutenir les organismes communautaires, développer les ressources pour les personnes en situation d’itinérance et décentraliser les services.

Investir dans les organismes communautaires pour répondre aux besoins

Transition Québec propose de hausser le budget annuel en itinérance à 20 M$, soit une bonification de 8 M$ par rapport au financement actuel.

De cette somme, 7 M$ seront attribués aux organismes communautaires pour renforcer les services d’aide au milieu, refuges, maisons de chambre, accompagnement en santé mentale, ressources matérielles et centres de jour. 

« Les besoins se sont multipliés dans les dernières années et le financement n’a pas suivi. En ce moment, les organismes communautaires font un travail herculéen avec des moyens insuffisants, et ils sonnent l’alarme parce que la situation actuelle n’est pas soutenable sur le long terme. Il est temps de leur donner les ressources pour répondre à la demande grandissante et soutenir dignement les personnes en situation d’itinérance » a expliqué Marjorie Champagne, candidate pour Saint-Roch – Saint-Sauveur.

Décentraliser les services : 5 M$ pour les quartiers hors du centre

Pour réduire la pression sur la basse-ville et mieux répondre aux besoins partout sur le territoire, 5 M$ seront réservés au développement de nouveaux points de service à l’extérieur de Saint-Roch.

« Des gens qui perdent leur logement, en ce moment, il y en a partout à travers la ville. Et quand ces gens-là doivent quitter leur milieu de vie pour avoir accès à de l’aide, ça rend le choc encore plus brutal. Si on veut vraiment les aider, il faut leur offrir ce dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin, » a fait valoir Jackie Smith.

Une administration téquiste travaillera en partenariat avec les organismes existants, afin qu’ils développent des points de services locaux à travers la ville. 

Des infrastructures publiques accessibles : 1 M$

Transition Québec investira également 1 M$ pour déployer des casiers publics, des installations sanitaires, des douches et des buanderies dans plusieurs secteurs de la ville. Ces infrastructures essentielles visent à redonner dignité et sécurité aux personnes en situation d’itinérance.

Soutenir les équipes d’intervention : 7 M$

Enfin, 7 M$ du budget annuel seront dédiés à l’équipe multi, à la cour municipale et au programme IMPAC, afin de renforcer la coordination entre les services municipaux et communautaires, et d’assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation d’itinérance sur le terrain.

La proposition chiffrée

Budget annuel en itinérance : 20 M$

  • 7 M$ en subventions aux organismes communautaires d’aide au milieu pour le maintien et le développement de leur offre de service.
  • 5 M$ en subventions aux organismes communautaires d’aide au milieu réservés au développement de nouveaux points de services en dehors de Saint-Roch.
  • 1 M$ en investissements de la ville dans des infrastructures telles des casiers ou des installations sanitaires publics.
  • 7 M$ déjà engagé, dédiés à l’équipe multi, à la cour municipale et au programme IMPAC.

Transition Québec présentera un cadre financier complet de ses propositions au courant de la campagne.

– 30 – 

Source : 
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Jackie Smith, Marjorie Campagne et Francis Fontaine lors du point de presse du 6 octobre 2025.