Québec, 14 octobre 2025 – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie, s’engage à protéger l’ensemble de la superficie forestière et des boisés du territoire de Québec. Grâce aux nouveaux pouvoirs accordés par le projet de loi 39, la Ville a maintenant les moyens d’agir sans craindre des poursuites coûteuses.
« Le gouvernement du Québec nous donne enfin les outils pour agir. Maintenant, c’est une question de volonté politique », affirme Jackie Smith.
Un règlement pour protéger 19 457 hectares
Transition Québec adoptera un Règlement de contrôle intermédiaire sur toutes les zones forestières et boisées du territoire, afin de geler tout déboisement. Ce nouveau règlement municipal s’appuiera sur le projet de loi 39 pour interdire la destruction de ces milieux naturels et garantir leur protection permanente. Cette mesure touchera 19 457 hectares.
Transition Québec justifie cette mesure par le fait que, dans ces zones se trouvent des espèces protégées ou menacées et que plusieurs études scientifiques soulignent également que la conservation de 50% du territoire représenterait le seuil critique pour assurer la survie des écosystèmes et des espèces tout en soutenant la résilience climatique.
«Chaque année, des hectares de forêts et de boisés disparaissent à Québec au profit de projets à court terme. En 2016, 52 % du territoire de la Ville était boisé. Aujourd’hui, il n’en reste que 46 %. Nous avons perdu 6 % en neuf ans. Ce n’est plus soutenable. Les boisés de Québec sont des poumons verts. On ne peut plus les traiter comme des réserves de terrain pour les promoteurs », soutient Jackie Smith.
Inclure la valeur des écosystèmes dans les décisions d’aménagement
Transition Québec s’engage à intégrer la valeur des services écosystémiques dans toutes les décisions d’aménagement. Chaque projet de développement sera évalué selon ses impacts réels sur la biodiversité, le climat et la santé publique. Cette approche permettra à Québec d’adopter une planification urbaine durable, où la nature est considérée comme un atout essentiel et non comme un obstacle.
5 millions par année pour aménager et valoriser les boisés accessibles au public
Le parti prévoit investir 5 M$ par année pour aménager, protéger et rendre accessibles les boisés urbains dans tous les quartiers. Cet investissement vise à garantir un accès équitable à la nature, à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de vie de la population.
Des boisés emblématiques enfin protégés
Les boisés des Châtels, de Charlesbourg, de la Pointe-de-Sainte-Foy et du secteur de l’Aéroport feront partie des nouveaux espaces protégés proposés par Transition Québec. Inspirée par Longueuil, où 21 % du territoire sera protégé d’ici 2030, Jackie Smith veut faire de Québec une capitale de la nature urbaine.
« À Québec, on détruit, alors que les mairesses de Montréal et de Longueuil ont adopté un plan pour protéger les espaces naturels dans leur ville afin de protéger la biodiversité. Il est temps de changer la tendance », déclare la candidate à la mairie.
« Dans mon district de Pointe-de-Sainte-Foy, il reste trois boisés majestueux. Pourtant, seul un des trois est adéquatement protégé du développement. Selon les Amis du Boisé Neilson, le boisé n’est protégé qu’à 10%. La valeur inestimable de ce patrimoine naturel commun est indiscutable et je suis fière que nous prenions ces engagements aujourd’hui pour le protéger » ajoute Marie-Ève Martel, candidate dans Pointe-de-Sainte-Foy.
Faits saillants
- 19 457 hectares de milieux humides et forestiers à protéger
- Protection rendue possible grâce au projet de loi 39
- 59 % des citoyens vivent à moins de 10 minutes d’un boisé accessible
- 5 M$ par année pour la mise en valeur et l’aménagement des boisés
– 30 –
Source :
Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org (418) 261-0739