Transition Québec veut développer un réseau d’épiceries municipales

Québec, le 8 octobre 2025 Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie, annonce son intention de mettre sur pied un réseau d’épiceries municipales afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la hausse du coût de la vie.

Un réseau d’épiceries municipales

Transition Québec propose de créer un réseau d’épiceries municipales dont les bâtiments seront propriété de la Ville et administrés par des organismes locaux, avec un investissement initial moyen de 2,5 M$ par épicerie pour l’acquisition et l’aménagement des lieux.

Outre les investissements initiaux, ces épiceries seront opérées à coût nul pour la ville. Ces organismes à but non lucratif seront chargés de l’opération de chaque site et appelés à centraliser leur approvisionnement afin de réduire leurs coûts d’opération. 

Les épiceries du réseau auront pour mission d’avoir une offre alimentaire à bas coût. Ce sera possible en évitant d’avoir à couvrir une marge de profit et le coût du loyer dans les prix.

Elles proposeront une offre alimentaire complète : produits de base, fruits et légumes, denrées non périssables, produits locaux, aliments sains et options écoresponsables, incluant une offre en vrac.

Des besoins importants

Depuis 2019, les prix des aliments ont augmenté de 20 %, et 15 % des ménages de Québec vivent en situation d’insécurité alimentaire. À la hausse constante des prix en épiceries s’ajoute la mauvaise desserte de certains quartiers et fait en sorte que l’offre alimentaire est très limitée pour plusieurs résidents de Québec.

Ce matin encore, une étude canadienne révélait que la moitié des étudiants canadiens peinent à se nourrir.  Cela nécessite que la Ville de Québec agisse directement pour augmenter l’offre et s’assurer que les citoyen et citoyennes aient un accès facile et abordable à de la nourriture, selon Jackie Smith

« On ne peut pas rester là les bras croisés en attendant que le marché privé trouve une solution miracle à l’insécurité alimentaire. À Québec, en 2025, l’accès à l’alimentation devrait être un droit, pas un luxe, et on veut agir pour que ça devienne réalité », a insisté Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou.

Un réseau de 6 épiceries en projet-pilote

La première phase du projet prévoit l’ouverture de six épiceries municipales dans les secteurs les plus mal desservis, une par arrondissement.

Le coût total estimé pour la mise en place du projet, incluant les études de marché et les aménagements, s’élève à 16 M$.

Ces premières épiceries seront ouvertes dès 2027, et serviront de projet-pilote pour leurs deux premières années d’opération, afin d’identifier et d’effectuer les ajustements nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement et répondre au mieux aux besoins des citoyens. En 2029, la possibilité d’étendre le réseau d’épiceries municipales sera étudiée selon les résultats du projet-pilote et la demande citoyenne.

«Ce qu’on propose, ce n’est pas une idée théorique : c’est un modèle qui existe déjà ailleurs et qui fonctionne. On veut le tester ici, à la manière de Québec, avec nos producteurs, nos citoyens et citoyennes, nos données. On va mesurer ce qui fonctionne et l’adapter arrondissement par arrondissement, pour que ce soit un vrai projet de terrain », a expliqué Micha Horswill, candidate pour Cap-aux-Diamants.

Calendrier de déploiement : 

  • Novembre 2025 à août 2026 : études de marché (1 M$), sélection des sites (12 M$) et aménagements (3 M$)
  • Septembre 2027 : ouverture des premières épiceries
  • 2027–2028 : période d’évaluation et d’ajustements
  • 2029 : extension du réseau selon les résultats et la demande

Une évaluation rigoureuse sera menée après deux ans d’opération, avant d’envisager l’expansion du réseau.

– 30 – 

Source : 

Céline Fiuza
Directrice des communications
info@transitionqc.org | (418) 261-0739

Espérance Mfisimana, Marjorie Champagne, Micha Horswill, Jackie Smith, Pierre-Luc Faucher, Andrée-Anne Tremblay, Sandrine Hélie, Martial Van Neste et Francis Fontaine, lors du point de presse du 8 octobre 2025.