Félix l’heureux-bilodeau est candidat dans le plateau, situé dans l’arrondissement sainte-foy-sillery-cap-rouge.

Impliqué à Transition Québec depuis ses débuts en 2017, Félix L’heureux-Bilodeau complète actuellement un doctorat en sol et environnement à l’Université Laval, après avoir complété un BAC en génie agroenvironnemental et une maîtrise en agroalimentaire.
En plus d’être auxiliaire d’enseignement depuis 2021, Félix est très engagé dans sa communauté et dans les luttes ouvrières. Il est président de l’association étudiante ASGAV depuis 2022, en plus de s’être impliqué dans de multiples organisation, dont le GRIS Chaudière-Appalache, le CAPMO et le collectif de Québec pour la paix.
Animé par un engagement pour la justice sociale, Félix souhaite favoriser l’implication citoyenne dans le district du Plateau pour une démocratie directe et inclusive. Il croit fermement que c’est en plaçant les résidents et résidentes au cœur des décisions et en tissant des liens plus harmonieux entre les humains et la nature, que nous pourrons répondre à la crise climatique avec sérieux et courage.
Photo : Francis Fontaine
Propositions électorales
Environnement
- Réaménager le chemin Ste-Foy en artère locale et y favoriser le transport actif ainsi que le verdissement.
- Mettre fin aux projets de développement sur la ferme expérimentale de l’Université Laval, et mettre en valeur l’héritage scientifique et patrimonial de ce lieu.
- Développer 3 nouveaux jardins communautaires, collectifs ou solidaires dans le district.
- Exiger 20% de superficie verte dans le parc industriel Colbert.
Culture & Loisir
- Organiser une fête de quartier au parc Roland-Beaudin pour souligner la journée nationale des patriotes.
- Offrir une vitrine culturelle aux artistes émergent.e.s, aux autochtones et aux nouveaux.elles arrivant.e.s dans le parc Roland-Beaudin.
Logement
- Fixer une cible de 20% de logements sociaux dans Le Plateau et la Cité-Universitaire.
- Implanter du logement social hors marché pour les familles et les étudiant.e.s, en partenariat avec des OBNL d’habitation comme l’UTILE ou La Bouée.
- Développer des projets de logement dans le stationnement de la pyramide Ste-Foy, en partenariat avec le propriétaire.
Transport
- Améliorer la desserte de la base de plein air de Sainte-Foy avec de nouveaux parcours d’autobus et des stations ÀVélo.
- Améliorer la desserte en transport en commun du parc industriel Colbert.
- Aménager le secteur de la Pyramide et des Halles de Sainte-Foy afin de le rendre convivial et sécuritaire pour les piéton.ne.s et les cyclistes.
- Reconstruire une passerelle piétonne et cycliste au-dessus de l’autoroute Robert Bourassa à la hauteur du pavillon Ferdinand-Vandry.
- Aménager une piste cyclable sur la route de L’Église entre les boulevards Laurier et Hochelaga.
- Réaménager le secteur de l’autoroute Henri-IV pour atténuer la pollution et améliorer la connectivité est-ouest.
- Réaménager la piste cyclable sur le boulevard Hochelaga entre Henri-IV et Duplessis pour la rendre plus sécuritaire.