Marie-Ève Martel est candidate dans Pointe-de-Sainte-Foy, situé dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-rouge.

Marie-Ève Martel est une artiste interdisciplinaire dont la démarche allie art, engagement social et écologie. Formée en métiers d’art et titulaire d’un diplôme de second cycle en étude de la pratique artistique, elle a notamment travaillé avec les élèves du Collèges des Compagnons et les familles du mouvement citoyen Les amis du Boisé Neilson. Marie-Ève travaille aussi régulièrement avec le milieu communautaire et les familles de Ste-Foy pour proposer des oeuvres artistiques innovantes et rassembleuses.
Animée par le désir de tisser des liens entre art, nature et collectif, elle rejoint l’équipe de Jackie Smith et de Transition Québec pour continuer de s’impliquer activement dans sa communauté et mettre la culture au service de la transformation sociale et environnementale.
Photo : Francis Fontaine
Propositions électorales
Économie
Accélérer un développement concerté de l’agriculture urbaine dans le district, en favorisant les circuits courts et l’achat local.
- Développer des projets d’agriculture urbaine sous les lignes d’Hydro-Québec et sur les anciennes terres agricoles du secteur Chaudière
- Préserver le jardin municipal du centre communautaire Pointe-de-Sainte-Foy et aménager deux nouveaux jardins communautaires, collectifs ou solidaires ailleurs dans le district.
- Mettre en place un marché public hebdomadaire estival sur le site de la Maison Routhier.
- Mettre en place des kiosques fermiers de proximité aux intersections fortement fréquentées.
Transport
Circulation cycliste
- Mettre en place un lien cyclable sécuritaire entre la piste cyclable d’Hochelaga et le CVC Neilson.
- Prolonger la piste cyclable de la Promenade Samuel-De Champlain jusqu’à Cap-Rouge
- Prolonger la piste cyclable du chemin des Quatre-Bourgeois vers l’ouest jusqu’au chemin Sainte-Foy.
- Aménager des pistes cyclables sur les rues des Compagnons, Grand-Jean et Laudance.
- Réaménager la piste cyclable sur le chemin des Quatre-Bourgeois en séparant physiquement du trottoir, afin d’éviter les conflits d’usage.
- Intégrer les feux piétons aux cycles automatiques sur le chemin des Quatre-Bourgeois, et ajouter des feux cyclistes, afin d’augmenter la fluidité des parcours en mobilité active.
- Aménager des pistes cyclables avec des inclinaisons modérées dans les côtes de Cap-Rouge et de la plage Jacques-Cartier
- Installer des stationnements à vélo à proximité des immeubles de logement et des commerces.
Circulation piétonne
- Favoriser la connectivité des sentiers pédestres entre les boisés et les parcs de la Pointe-de-Sainte-Foy.
- Développer davantage de raccourcis piétons à travers le quartier, et améliorer leur signalisation pour les faire mieux connaître.
- Installer des bancs aux abords des sentiers piétonniers.
Transport en commun
- Améliorer la desserte en transport en commun nord-sud dans le district.
- Améliorer la desserte en transport en commun de nos espaces naturels, notamment la plage Jacques-Cartier, la plage de Cap-Rouge, la base de Plein Air de Sainte-Foy et le marais Isabelle.
Environnement
Améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau et de l’air transitant par nos quartiers
Biodiversité, milieux humides et hydriques, canopée
- Créer un parc-nature, à vocation de préservation écologique, comprenant l’ensemble des boisés de la Pointe-de-Ste-Foy.
- Mener une campagne de sensibilisation et d’actions citoyennes à la lutte contre les plantes envahissantes nuisibles à l’échelle de l’arrondissement
- Protéger les arbres matures existants dans le cadre de la densification des quartiers du district
- Mettre en place des systèmes de captation des déchets au niveau des exutoires pluviaux le long des falaises de Sainte-Foy.
- Créer un parc de détente et une aire de pique-nique à l’intersection des chemins Sainte-Foy et des Quatres-Bourgeois.
Qualité de vie et santé publique
- Améliorer la qualité de l’air autour des autoroutes Duplessis et Henri IV, en partenariat avec le Ministère des Transports et de la Mobilité durable;
- Aménager le chemin Saint-Louis de manière à apaiser la circulation et augmenter la sécurité piétonne.
- Fixer une cible de 20% de logement social dans la Pointe-de-Ste-Foy, en privilégiant le développement sur des terrains déjà minéralisés.
- Implanter une OBNL en habitation offrant des services communautaires pour les aîné.e.s dans le district.
- Aménager une place publique conviviale aux abord du Carrefour La Pérade et la relier au parc Pie-XII par un sentier piétonnier
- Aménager le parc Pie-XII avec des activités pour tous les âges (tables de tennis de table, échiquiers, sable et eau, etc)
- Offrir aux citoyens un accès aux salles des centres communautaires et aux installations de proximité pour l’organisation d’événements communautaires.
- Opérer un comptoir de service des bibliothèques de Québec dans le secteur du Campanile.