Martial Van Neste est candidat dans le district Maizerets-Lairet, situé dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou.

Martial Van Neste s’implique dans l’action citoyenne à Québec depuis plus de 15 ans. Ancien président du Conseil de quartier de Maizerets, il a cofondé la Table de concertation du Littoral Est et représenté les citoyen·ne·s au comité Mon Environnement Ma Santé de la Santé publique du Québec.
Passionné de mobilité et de vélo utilitaire, il a aussi fondé et présidé la Table de concertation vélo des conseils de quartier et siégé plus de 10 ans au conseil d’administration d’Accès transport viables.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et après plus de 30 ans comme directeur conseil expert chez CGI, il vient de prendre sa retraite.
Résident de Maizerets–Lairet depuis 16 ans, Martial veut renforcer la démocratie participative et rapprocher la Ville de ses citoyens. Il veut notamment représenter son district afin d’en faire un milieu de vie sain, dynamique et mieux écouté au conseil municipal.
Photo : Francis Fontaine
Propositions électorales
Environnement et qualité de vie
- Convertir l’autoroute Dufferin en boulevard urbain et aménager la phase IV de la promenade Samuel de Champlain.
- Accélérer le réaménagement du secteur à l’intersection de la 18e rue et de l’avenue de la Canardière en place publique, afin d’en faire un cœur villageois vivant et dynamique.
- Rendre gratuit l’accès à la Baie de Beauport
- Aménager un accès cyclopédestre à la Baie de Beauport à partir de Maizerets.
- Doter le district d’un mini-écocentre permanent.
- Aménager les rues nord-sud entre Henri-Bourassa et l’avenue Mailloux de façon à apaiser la circulation et à augmenter la sécurité piétonne.
Vivre ensemble
Santé et sécurité
- Refuser une expansion du port avec le projet QSL qui va amener un camionnage intensif dans le quartier et affecter négativement la qualité de l’air.
- Mettre en place des plans de déplacement multitransport visant à apaiser la circulation et à sécuriser les secteurs scolaires.
- Réduire la poussière générée par le garage municipal à l’aide d’arrosages plus fréquents.
Soutien aux milieux communautaires
Appuyer le projet de Centre Socail Autogéré dans le garage municipal de la Table Citoyenne Littoral Est.
Logement
- Fixer une cible de 20% de logements sociaux dans Maizerets et Lairet.
- Créer 50 nouvelles unités locatives subventionnées pour personnes seules et préserver les maison de chambres existantes