Micha Horswill est candidate dans le district de Cap-aux-Diamants, situé dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou. Il comprend les quartiers du Vieux-Québec, de Cap-Blanc, la colline Parlementaire, Saint-Jean-Baptiste et une partie de Montcalm.

Géophysicienne formée à l’Université Laval, Micha Horswill a mené une carrière en Europe tout en gardant un pied dans Cap-aux-Diamants, le district où elle est née.
Micha a mené des projets dans diverses disciplines, notamment en géothermie, géotechnique, ressources en eau et séquestration du CO₂, avec la conviction que la science doit servir le bien commun.
Active dans sa communauté, elle s’implique dans la préservation du patrimoine en partageant des capsules historiques pour faire découvrir des trésors méconnus de la ville.
Animée par un désir de transparence et d’action, Micha Horswill veut bâtir un district plus résilient face aux changements climatiques et rapprocher les citoyens des enjeux municipaux par une communication ouverte et accessible.
Photo : Francis Fontaine
Mes engagements
Communauté
- Logement abordable
Revaloriser l’immeuble Renaud et l’ancienne école secondaire Saint-Patrick en hébergements abordables.
- Services en itinérance
Augmenter les services pour les personnes en situation d’itinérance.
- Marché abordable
Mettre en place un marché public et abordable sur le terrain de l’hôtel de Ville afin de répondre aux besoins alimentaires des résidents et résidentes.
- Épicerie abordable
Implanter une épicerie abordable dans le Vieux-Québec.
- Maison de la création numérique
Revaloriser la maison Pollack du quartier Montcalm en maison de la création numérique et en espace de télétravail pour les résidents et résidentes de Québec.
- Brigade de propreté
Déplayer une brigade de propreté en collaboration avec Loisirs du Faubourg dans le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste.
- Graffitis et murs d’expression
Donner des espaces d’expression artistique aux graffiteurs et graffiteuses à des endroits dédiés dans la Ville, notamment sur les places D’Youville et de l’Assemblée nationale.
Verdissement & Environnement
- Parcs urbains
Aménager des parcs urbains surélevés, incluant des jardins communautaires, au-dessus des stationnements privés en partenariat avec leurs propriétaires.
- Végétalisation des murs
Subventionner la végétalisation des murs de commerces.
- Toits verts
Exiger l’aménagement de toits verts dans tous les projets de dix étages et plus dans le district.
Mobilité
- Piste cyclable panoramique
Développer une piste cyclable panoramique isolée de la circulation routière sur la rue Wilfrid-Laurier reliant le Château Frontenac à Montcalm en longeant les plaines d’Abraham.
- Métrobus dans le Vieux-Québec
Améliorer le transport en commun reliant la gare fluviale et la gare du Palais.
- Bruit des voitures et des motos
Aménager le boulevard Champlain pour réduire la vitesse et le bruit dans Cap-Blanc.
- Rampe de mise à l’eau
Installer une rampe de mise à l’eau publique dans le quartier de Cap-Blanc.
- Piétonnisation de la rue Cartier
Rendre la rue commerçante Cartier piétonne tous les jeudis et vendredis soirs et tous les jours de fin de semaine durant la période estivale.
