Transition Québec dénonce le démantèlement du Réseau structurant de transport en commun et lance une pétition

Québec, 6 juillet 2020 – Transition Québec invite toute la population à signer la pétition Non à l’abandon du trambus qui vient d’être lancée sur son site Internet.

«Alors que la pandémie devait nous plonger dans un mode de vie en accord avec le développement durable ce qui sous-entend, moins de congestion automobile, plus de transports actifs, une meilleure qualité de l’air, l’annonce de l’abandon des trambus et la création pure et simple d’une nouvelle banlieue sur le passage du tramway à la place de la forêt la Chaudière viennent nous plonger plutôt dans un retour dans le passé » affirme Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.

On veut priver les citoyens-nes de Saint-Sauveur de services auxquels ils ont droit : un service de transport en commun digne de ce nom dans un quartier où la majorité des gens se déplacent en autobus, en vélo et à pied. Ceux-ci s’attendaient à bénéficier d’une fréquence et d’une rapidité que les métrobus ne peuvent leur offrir.

Dans le monde post-COVID, le télétravail va prendre plus d’importance et les citoyens auront besoin de services de proximité, de trottoirs plus larges, de pistes cyclables et des remontées mécaniques reliant la Basse-Ville à la Haute-Ville.

La disparition de ces remontées mécaniques va compromettre les bienfaits pour les transports actifs à pied ou en vélo pour une grande majorité des gens des quartiers centraux.

Ce projet de Réseau structurant de transport en commun doit être réalisé tel qu’il a été présenté aux citoyens-nes. Les besoins de mobilité durable de la population doivent être comblés, car la formule tout-à-l’auto nous dirige droit dans un mur avec un trafic incessant, des émissions de gaz à effet de serre, des élargissements d’autoroutes, de l’étalement urbain.

Enfin, c’est les choix de ne pas nuire à la place des autos qui fait exploser les coûts du Réseau structurant dont nous avons un urgent besoin.  Il faut que les différents paliers de gouvernement se présentent à une même table pour livrer la marchandise.

« Est-ce que le maire de Québec veut vraiment doter la ville de Québec d’un transport en commun plus performant ? Alors, il faut faire les bons choix en pensant au bien commun et au bilan pour l’environnement. Et notre pétition va envoyer un message clair. » indique Jackie Smith.

– 30 –

Information :            
Michèle Dumas Paradis
Tél. : 418 624-4299
micheledumas@videotron.ca