Jackie Smith réitère son opposition au projet de terminal Laurentia

Québec, le 28 septembre 2020 – Alors que l’on apprend que le port de Québec estime que la moitié des 180 nouveaux camions générés par le nouveau terminal de conteneurs Laurentia circulera dans Limoilou, Transition Québec réitère son opposition au projet, par la voix de sa cheffe Mme Jackie Smith.  

« Ce n’est pas suffisant de parler de mesures d’atténuation du trafic de poids lourds sur le boulevard Henri-Bourassa, comme le font les autres partis à l’hôtel de ville. Ça fait des années que le Port de Québec est un mauvais citoyen corporatif, qui ne prend pas en compte la qualité de vie des citoyennes et citoyens, autant à ce qui a trait à la qualité de l’air qu’à la poussière rouge. C’est la raison d’être même du terminal Laurentia qu’il faut remettre en question. », a affirmé Jackie Smith.

Mme Smith rappelle d’ailleurs les nombreux écueils environnementaux du projet de terminal de conteneurs Laurentia, qui ne sera même pas évalué par le BAPE ou contraint aux lois provinciales en environnement.

« Déjà, on sait que le projet Laurentia va être un désastre environnemental : destruction de milieux naturels, comme l’habitat du bar rayé, augmentation du trafic naval sur le Saint-Laurent et du transport de marchandises par camions et trains, ainsi que défiguration de la Baie de Beauport. Le port de Québec, sous juridiction fédérale, a même réussi à soustraire le projet Laurentia aux lois provinciales et à l’évaluation du BAPE parce qu’il sait bien que l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous.  », a continué Jackie Smith.

Enfin, Transition Québec estime que le projet de terminal Laurentia, et le trafic de poids lourds qui en découle, est incompatible avec la vision énoncée par Régis Labeaume dans le Plan directeur d’aménagement et de développement de la Zone d’innovation Littoral Est, présenté en séance plénière dernièrement.

« M. Labeaume nous disait, il y a à peine quelques jours, que le développement du Littoral Est permettrait d’améliorer la qualité de vie des gens de Maizerets. Là, on nous annonce qu’au moins 90 camions poids lourds par jour passeront sur Henri-Bourassa dans un secteur en pleine densification. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée d’un projet de Littoral Est écologique favorisant l’accès aux berges du fleuve, c’est de la poudre aux yeux. », a conclu Jackie Smith.

– 30 –

Source

Anthony Cadoret
Transition Québec
418-563-0596
info@transitionqc.org