Jackie Smith met en garde contre les conséquences environnementales de l’étalement urbain et de la destruction du boisé dans le secteur Chaudière

Communiqué 
Pour diffusion immédiate

Jackie Smith met en garde contre les conséquences environnementales de l’étalement urbain et de la destruction du boisé dans le secteur Chaudière

Québec, le 29 octobre 2020 – Alors que Régis Labeaume et Marie-Josée Savard ont présenté, ce matin, la version préliminaire de la Vision d’aménagement du secteur Chaudière, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, réagit en remettant en question le modèle de développement du secteur Chaudière de l’administration Labeaume, qui favorise l’étalement urbain aux dépens d’un boisé et de milieux humides importants.

« Je salue l’intention de M. Labeaume d’offrir plus d’options d’habitation, mais je dois dire que je trouve déplorable de choisir un secteur de banlieues comme Chaudière, où on favorise l’étalement urbain, et ce, sans se soucier des boisés et milieux humides. Pour Transition Québec, c’est clair que si on veut être crédible en environnement, on ne peut pas se permettre de développer un quartier sur un boisé et un milieu humide. » a affirmé Jackie Smith.

Mme Smith rappelle que, lors du BAPE sur le tramway, la spécialiste en transport urbain Fanny Tremblay-Racicot a mis en garde contre le développement d’un soi-disant TOD dans le secteur Chaudière, qui irait à l’encontre du développement durable. Mme Tremblay-Racicot soutenait aussi que les infrastructures de transport ne doivent pas servir à développer de nouveaux secteurs résidentiels, mais plutôt à desservir les destinations existantes.

« Pourquoi M. Labeaume s’acharne à développer le secteur Chaudière? Ça a beau être le terminus du tramway, les nouvelles infrastructures de transport, comme le tramway, doivent d’abord servir à consolider les quartiers existants, comme l’a expliqué l’experte en transport urbain, Mme Tremblay-Racicot, lors du BAPE. C’est bien beau d’utiliser le mot TOD pour embellir le tout, mais ça demeure un nouveau de quartier de banlieue qui favorise l’étalement urbain, et ce, sur les boisés et les milieux humides du secteur Chaudière. », a conclu Mmm Smith.

-30- 

Source 

Anthony Cadoret 
Transition Québec 
418-563-0596 
info@transitionqc.org