Communiqué
Pour diffusion immédiate
Projet d’agrandissement Laurentia du Port de Québec
Transition Québec lance une pétition contre le projet
Québec, le 19 novembre 2020 – Alors que l’on apprend que Régis Labeaume maintient son appui au projet d’agrandissement Laurentia du Port de Québec, malgré une évaluation dévastatrice du projet par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et une forte opposition citoyenne, Transition Québec lance une pétition contre le projet, adressée à tous les paliers de gouvernement.
Voir la pétition ici: https://bit.ly/38XdIi7
« Ça fait des années que le Port de Québec est un mauvais citoyen corporatif, qui ne prend pas en compte la qualité de vie des citoyennes et citoyens ni la qualité de l’air. Le rapport de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada nous confirme que le projet Laurentia aura des impacts environnementaux dévastateurs et des conséquences néfastes sur la santé humaine. Signez la pétition pour dire à nos décideurs qu’il est temps d’arrêter de protéger les intérêts corporatifs pour plutôt défendre la population », a affirmé Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.
Mme Smith rappelle d’ailleurs les nombreux écueils environnementaux du projet de terminal de conteneurs Laurentia énoncés dans le rapport provisoire de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
« Laurentia sera un désastre environnemental : destruction de l’équivalent de 72 terrains de football sur les milieux naturels, de milieux humides et d’habitats d’espèces, augmentation des émissions de GES, du trafic naval et de camions, impacts graves sur la qualité de l’air et la santé humaine, défiguration de la Baie de Beauport, et conséquences sur les activités récréatives. La construction de Laurentia aurait des impacts négatifs permanents sur de nombreuses espèces, notamment le bar rayé qui fut considéré un temps comme disparu et qui est toujours menacé. Le trafic maritime accru et le dragage de sédiments, dont certains fortement contaminés, auraient même des impacts sur le Saint-Laurent dans son ensemble en aval de Québec, menaçant le fonctionnement d’un écosystème d’une richesse exceptionnelle. Déjà une des raisons principales pour la mort des baleines noires sont les collisions avec les navires, le projet va juste augmenter le trafic maritime et donc les collisions. C’est vraiment un mauvais projet sur tous les plans et pour lequel l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous », a continué Jackie Smith.
Enfin, Transition Québec estime que non seulement les citoyennes et citoyens de Beauport, Limoilou et Maizerets ont assez enduré les activités industrielles, mais la pollution créer par les dépassement des normes du Port de Québec, mais aussi celles de l’incinérateur et de la papetière, affectent les communautés autochtones qui sont situés tout au long du fleuve.
« En tant que citoyenne du quartier qui s’est battue contre l’administration portuaire lors des épisodes de poussière rouge, je suis tannée de la complaisance des décideurs à l’égard du Port. Nous avons un moment pour faire arrêter ce projet parce que l’agence d’évaluation d’impact L’Agence invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur la version provisoire du rapport d’évaluation environnementale, qui comprend les conclusions et les recommandations de l’Agence concernant les effets environnementaux négatifs potentiels du projet et leur importance, les mesures d’atténuation proposées et le programme de suivi. Il est temps qu’on arrête de considérer le secteur Limoilou-Maizerets-Beauport comme la poubelle industrielle de Québec. Il y a quand même un moment pour se réunir », a conclu Jackie Smith.
-30-
Source
Jackie Smith
Transition Québec
info@transitionqc.org