Transition Québec veut mettre fin au traitement du cyclisme comme moyen de transport de seconde classe

Québec, 23 septembre 2021 – Suite à l’accident de vélo de sa cheffe Jackie Smith et à la veille de la manifestation pour le climat, Transition Québec s’engage à mettre en place un projet-pilote d’Escouade Mobilité, qui constituerait une équipe d’intervention mobile, visant à limiter les entraves à la circulation, notamment afin de s’assurer que les voies cyclables soient sécuritaires et dégagées en tout temps.

Des voies cyclables bloquées

Les cyclistes de Québec le savent trop bien :  la présence d’une voie cyclable ne garantit pas la possibilité de circuler en vélo. En effet, trop souvent, on trouve des automobiles ou des camions stationnés en bordure de route, qui bloquent complètement la piste cyclable. C’est notamment en voulant s’arrêter pour prendre en photo un camion stationné sur la voie cyclable de la rue du Pont et documenter ce phénomène que Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie a fait une chute la semaine dernière.

« On n’accepterait jamais que des véhicules se stationnent en plein centre de la rue et bloquent le trafic automobile. Le fait qu’on tolère ça pour les pistes cyclables, ça démontre à quel point le cyclisme est vu comme un moyen de transport de seconde classe. » a déclaré Madeleine Cloutier, candidate de Transition Québec dans Limoilou et colistière de Jackie Smith.

Une Escouade Mobilité

Afin de résoudre ce problème, Transition Québec veut mettre sur pied une Escouade Mobilité, qui serait chargée d’assurer que les voies cyclables et piétonnes demeurent dégagées, utilisables et sécuritaires pour leurs usagers. Cette équipe, inspirée de ce qui se fait à Montréal, interviendrait pour aviser les voitures et les camions de livraison qui se stationnent dans les pistes cyclables, ou encore les chantiers de construction qui n’ont pas adéquatement détourné un trottoir ou une piste cyclable,  en plus de travailler à sensibiliser l’ensemble de la population au bon partage de la route et à la sécurité routière. 

« C’est inacceptable et dangereux que les cyclistes doivent constamment contourner des véhicules qui se stationnent illégalement. En plus d’aménagements plus sécuritaires, évidemment, on veut mettre en place une Escouade Mobilité, qui serait en charge de faire des interventions ponctuelles quand il y a des entraves au trafic afin de s’assurer que tout le monde puisse se déplacer en toute sécurité », a déclaré Jackie Smith.

Dans un premier temps, les interventions de l’Escouade Mobilité seront axées sur l’avertissement et la sensibilisation, et viseront donc à régler les entraves à la mobilité par la bonne entente. À Montréal, on a pu constater que cette approche a été efficace pour régler près du trois-quart des interventions de leur Escouade mobilité. Dans un deuxième temps, si cela s’avère nécessaire, il sera possible d’octroyer à cette Escouade des pouvoirs supplémentaires, comme le droit de distribuer des contraventions ou de remorquer les véhicules.

Une mesure environnementale

Les transports sont un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au Québec, et la mobilité active est la façon la moins polluante de se déplacer. En assurant l’accès aux voies cyclables et piétonnes, Transition Québec espère encourager la population à adopter ces modes de déplacement plus fréquemment. 

« L’Escouade Mobilité, c’est une mesure parmi tant d’autres pour nous permettre de favoriser une mobilité durable et d’entamer la transition écologique à Québec. En s’assurant que les déplacements à vélo et à pied soient plus faciles, agréables et sécuritaires, on encourage la population à adopter des comportements de déplacement plus écologiques », a conclu Jackie Smith.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958