Transition Québec veut autoriser et encourager la pratique de la planche à roulette en haute-ville

QUÉBEC, le 30 octobre 2021 – Transition Québec veut permettre aux planchistes de profiter pleinement du centre-ville en permettant l’usage de la planche à roulettes sur la Place D’Youville et en aménageant un parc de planche dans le secteur.

Le parti souhaite ainsi répondre à la demande de plus de 2000 personnes qui ont signé une pétition juste avant la pandémie pour demander que la pratique du skate soit permise à la Place d’Youville, demande à laquelle l’administration sortante n’a jamais porté attention. Pourtant, le milieu du skate commence à se diversifier, on voit de plus en plus de femmes notamment intégrer ces cercles et la meilleure façon d’assurer la mixité est d’offrir les infrastructures nécessaires.

« Le système actuel crée un gros flou légal car c’est un endroit très utilisé par les planchistes, mais qui est théoriquement interdit. La gestion reste donc à la discrétion des services de police, alors les gens ont toujours la crainte de recevoir une contravention. Ça crée une certaine criminalisation du skate, qui est inutile! », a expliqué Vincent-Marcel Gagnon-Potvin, représentant du groupe Bistro D’Youville, qui réunit les planchistes pratiquant leur sport dans le secteur.

Un Square dynamique et vivant

« Depuis des années, l’été, la Place D’Youville est investi par des planchistes qui profitent de ce bel et grand espace pour pratiquer leur sport. Pourtant, cette activité y est encore interdite. Ce qu’on veut, c’est ajuster la réglementation pour qu’ils et elles puissent profiter de cet espace tout en favorisant une bonne cohabitation avec les résident-es, les commerçant-es et les touristes. », a déclaré Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants.

En effet, Transition Québec compte apporter les adaptations réglementaires et physiques nécessaires pour permettre l’usage de la planche à roulette sur la Place D’Youville. À l’image de la patinoire qui y est aménagée en hiver, le parti y voit une belle occasion pour les citoyen-nes de s’approprier un espace public, en plus d’encourager un mode de vie actif et la mixité sociale de ses résident-es.

Un parc de planche derrière le Palais Montcalm

En plus des ajustements à la place D’Youville, Transition Québec souhaite également aménager un parc conçu et adapté pour la planche à roulette dans le secteur. 

« Pour les planchistes du centre-ville, le parc de planche le plus près est au parc Victoria, il n’y a rien du tout pour elles et eux en haute-ville. Pourtant, encourager les citoyen-nes à sortir dehors, se rencontrer dans des espaces publics et faire du sport, ça devrait être une priorité pour une administration municipale! À Transition Québec, on entend les demandes des planchistes et on veut aller de l’avant pour aménager des installations adaptées à leurs besoins. », a conclu Alexia Oman.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attachée politique
581-980-4958
info@transitionqc.org