Transition Québec veut faire de la sécurité piétonne une priorité grâce à l’approche Vision Zéro Accident

Québec, le 13 octobre 2021 – Réunie à l’intersection 18e rue et 1ere avenue, reconnue pour son niveau de dangerosité, avec les candidat-es du parti dans Limoilou et Saint-Louis-Sillery, Madeleine Cloutier et Louis-Charles Beaudoin-Lacroix, la cheffe de Transition Québec Jackie Smith a présenté sa vision pour la sécurité piétonne, inspirée de l’approche Zéro Accident.

Le parti déplore que l’administration sortante ne se soit intéressée uniquement à la signalisation et aux limites de vitesse, en ce qui a trait à la sécurité routière, et non aussi à l’aménagement.

« Pour Transition Québec, c’est clair et net : la sécurité piétonne, il faut que ça dépasse les questions de panneaux et de peinture. Il faut aménager nos rues et nos intersections différemment. La 18e rue, juste ici, c’est un des meilleurs exemples de l’inaction de l’administration sortante dont faisait partie Mme Savard : ça fait des années que les parents sonnent l’alarme et que rien n’est fait. », a affirmé Jackie Smith,  cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie.

Ne jamais refaire une rue à l’identique

« On le sait : les travaux, ce n’est jamais agréable. C’est pourquoi, chez Transition Québec, on veut en profiter si c’est possible, à chaque fois qu’on ouvre une rue, pour élargir le trottoir, poser un dos d’âne, une traverse surélevée ou une saillie. Bref, de quoi sécuriser réellement les déplacements piétons. », a continué Jackie Smith.

Vision Zéro Accident

Transition Québec souhaite adopter une Vision Zéro Accident en ce qui a trait à l’aménagement du territoire afin de faire preuve de proactivité en matière de sécurité piétonne. Le parti s’était déjà engagé, plus tôt cet automne, à installer des traverses surélevées sécurisées autour de toutes les écoles dans un premier mandat.

« L’idée derrière la Vision Zéro Accident est plutôt simple : c’est prévenir plutôt que guérir. Plutôt que d’attendre que des accidents arrivent, plutôt que d’attendre d’avoir prouvé la dangerosité d’une rue ou d’une intersection, on agit en amont pour sécuriser les déplacements à pied. On part du principe qu’il faut d’abord protéger les usagers et usagères les plus vulnérables. » a précisé Louis-Charles Beaudoin-Lacroix, candidat de Transition Québec dans Saint-Louis-Sillery et détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire.

-30-

Sarah-Jane Vincent
Attaché politique
(581) 980-4958